Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

434 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2012

Il y a 40 ans, le « Joint français »

Grèves, occupations d’usine, séquestrations de cadres se multiplient dans toute la France de cette année 1972. « Mai 68 » n’est pas loin. Cette photographie prise par Jacques Gourmelen, photographe au quotidien Ouest-France va devenir  une icône.

Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Jacques Gourmelen / Ouest-France


Grèves, occupations d’usine, séquestrations de cadres se multiplient dans toute la France de cette année 1972. « Mai 68 » n’est pas loin. Cette photographie prise par Jacques Gourmelen, photographe au quotidien Ouest-France va devenir  une icône.


Le 6 avril 1972 à Saint-Brieuc, port des Côtes d’Armor, en Bretagne, la grève des ouvriers de la société du « Joint Français » s’éternise... Les forces de l’ordre interviennent.

Face à face,  un ouvrier, Guy Burniaux et  Jean-Yvon Antignac, un policier des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS).  Jacques Gourmelen, l’auteur de la photographie,  travaille à  « la locale » de la ville pour le quotidien français au plus gros tirage : Ouest-France.

« J’ai pris cette photo à l’instinct. »

« Burniaux avait reconnu son pote et ancien camarade d’école. » a raconté  le photographe à sa consoeur Véronique Constance. La journaliste de Ouest-France a réalisé un remarquable dossier pour le quarantième anniversaire de cette grève restée dans les mémoires ouvrières françaises.

«  Je l’ai vu se diriger vers lui, le prendre par le col. Il pleurait de rage et lui disait : 'Vas-y tape moi dessus pendant que tu y es.' L’autre n’a pas bronché d’un poil ! » lui a confié Jacques Gourmelen.

« Je faisais partie du noyau dur des ouvriers révoltés. » a raconté à Ouest-France Guy Burmiaux, l’ouvrier. « On avait des salaires de misère, on bossait 47 heures par semaine…/… Nous avons retenu les trois directeurs dans les locaux de l'Inspection du travail. On a passé la nuit là-bas, à boire café sur café. Le matin, l'ambiance était électrique. Après les policiers, les gardes mobiles, ce sont les gars de la CRS 13 qui ont déboulé. Là, j'ai reconnu Jean-Yvon ! Nous étions ensemble au lycée Curie. Boute-en-train de la classe, on était inséparables. »

 « La photo du XXème siècle » pour les bretons »

«  Si je devais en choisir une - parmi toutes les photos du livre La Bretagne des photographes- ce serait celle de Jacques Gourmelen. Pour moi, c'est la photo du siècle à l'échelle de la Bretagne. Son sens est très fort : c'est l'aspiration à la dignité.

Hélas, quelques mois après le quarantième anniversaire de cette prise de vue, Jacques Gourmelen est décédé. Ses obsèques ont eu lieu mercredi 30 mai 2012, en l'église Notre-Dame de Cesson à Saint-Brieuc.  Condoléances à sa famille et ses amis. Et bravo à Ouest-France de faire vivre la mémoire des luttes et ce qu’il en reste : une icône pour la dignité des ouvriers.

Michel Puech


Lire le dossier dans Ouest-France

-----------------------------------------------

« www.a-l-oeil.info » ?

« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés. Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.

Pour nous écrire, cliquez LA  - Abonnez-vous pour recevoir notre courriel d’alerte à chaque publication.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal — Écologie
L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
par Mickaël Correia
Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti
Billet de blog
Pacification en Algérie
Témoignage d'un militaire engagé en Algérie ayant participé à la pacification engagée par le gouvernement et ayant rapatrié les Harkis de la D.B.F.M en 1962
par Paul BERNARDIN