Le 7 janvier 1979, le régime khmer rouge mis en place au Cambodge par Pol Pot est renversé par les Vietnamiens. Deux photographes de l’armée vietnamienne découvrent avec horreur “Tuol Sleng” qui vient juste d’être abandonné par ses gardiens…
Cette ancienne école située dans le centre de la capitale, Phnom Penh, avait été transformée en camp de concentration et baptisée S-21, S pour sécurité, 2 pour deuxième bureau et 1 pour Frère numéro un, vocable désignant Pol Pot. Plus de 14 000 personnes y ont été emprisonnées, torturées et exécutées dans cet endroit qui est devenu le Musée du génocide.
"En Décembre 1994 le photographe Dominique Mérigard marche dans le silence d’une école vide, là ont été torturés puis exécutés dix-sept mille Cambodgiens. L’école transformée en camp d’extermination. Des milliers d’innocents, hommes, femmes et enfants, massacrés et auparavant photographiés ! Le comble de l’horreur, des photos d’identité des condamnés. Mérigard photographe sait qu’il doit photographier l’indicible, pour en témoigner" écrit Bernard Plossu dans la préface du livre “Témoin S-21, face au génocide des Cambodgiens” publié en novembre dernier aux éditions Le Bec en l’air. Un ouvrage pudique magnifiquement conçu par Dominique Mérigard dont les activités ne se limitent pas à la photographie.
Ce livre accompagne une exposition qui est actuellement présentée au Musée de la Résistance et de la Déportation, Maison des Droits de l’Homme à Grenoble jusqu’au 13 avril 2009.
Le procès de certains anciens dirigeants du régime khmer rouge devrait enfin avoir lieu cette année, 30 ans plus tard…
Une exposition, un livre pour ne pas oublier leurs crimes.
M.P.
En savoir plus
Le livre : “Témoin S-21, face au génocide des Cambodgiens”
Eitions le Bec en l’air – 64 pages, 40 photos, 22 Euros.
L’exposition : Musée de la résistance de Grenoble
Le site : Dominique Méringard