En pleine Assemblée Nationale, le mercredi 3 avril 2013, jour des questions au gouvernement, François Rochebloine a insulté un groupe de photographes de presse accrédités auprès de l’Assemblée pour « couvrir » les débats. Lire les excuses du député en fin de billet.
"Comme un chien! dit-il, et c'était comme si la honte dût lui survivre" Frantz Kafka
Dans un communiqué de presse de ce jour, l’Union des Photographes Professionnels-Auteurs (UPP) relate les faits tels que le photographe Jean-Claude Coutausse les a rapportés.
Quelques minutes avant le début de la séance des questions au gouvernement, les photographes accrédités sont autorisés « à passer par l’hémicycle pour gravir un escalier étroit qui mène à une plate-forme à la droite du Président, afin de couvrir la période des questions au gouvernement. »
« Observant le groupe de photojournalistes, François Rochebloine, député de la 3e circonscription de la Loire, vient s’adresser à eux : « Cela fait 25 ans que je suis parlementaire, et à chaque fois que je vous vois, vous me faites penser à un groupe de chiens ! ». Nonobstant sa remarque insultante, le député Rochebloine va ensuite s'asseoir tranquillement dans l'hémicycle. »
« Les photojournalistes présents, travaillant pour des médias comme l’AFP, Reuters, Abaca, Maxppp, Sipa, Libération et Le Monde se sont sentis profondément humiliés, ils déplorent qu'à ce jour aucune excuse, ni aucun élément de réponse permettant d'expliquer cette parole indigne, n'aient été formulés et s'inquiètent de telles dérives, à l'heure, où, justement, la profession de photographe connait une crise sans précédent. »
« Ceux que le député François Rochebloine, élu de la République Française, traite de "chiens" en plein hémicycle, sont des journalistes qui exercent leur métier, possèdent la carte de presse, et sont accrédités par le service de presse de l'Assemblée Nationale. »
Ces faits sont détestables et révèlent l’idée que se font de la presse certains hommes politiques, particulièrement en ce moment où les affaires révélées par Mediapart dérangent profondément la classe politique.
François Rochebloine est député de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI). Il a soutenu Nicolas Sarkozy en 2012 et s’est opposé à la candidature d’Hervé Morin. Le 17 juin 2012, il est réélu député de la troisième circonscription de la Loire, avec 52,36 % des voix face à Philippe Kizirian, maire de Saint-Chamond. Il s’est également illustré en participant, du 2 au 4 novembre 2012 à Paray-le-Monial, à un séminaire fédérant les différentes organisations de droite et d'extrême-droite opposées au « mariage pour tous ».
Michel Puech

Les excuses du député
Suite à ce billet publié hier mardi 9 avril dans le Club Mediapart, le député François Rochebloine fait la mise au point ci-dessous. "Il reconnait les faits et s'excuse." confirme Jean-Claude Coutausse.
De : <frochebloine@assemblee-nationale.fr>
Date : 10 avril 2013 16:40
Monsieur,
J'ai pris connaissance ce jour de votre article du 9 avril dernier intitulé : " Pour le député François Rochebloine les photojournalistes sont des « chiens » !".
Je vous précise que je me suis entretenu avec M. Jean-Claude Coutausse, ce jour, en fin de matinée, pour faire le point sur les faits rapportés, en lui précisant que si j'ai blessé quelqu'un, je m'en excusais.
Je tiens cependant à vous préciser que s'agissant de la réunion qui aurait eu lieu à Paray le Monial en novembre 2012, il est tout à fait erroné d'écrire que j'y ai participé. Je ne sais pas d'où provient cette fausse information.
Bien évidemment, je me tiens à votre disposition pour un échange sur le sujet.
Avec l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
François ROCHEBLOINE
Dont acte avec mes excuses pour l'information erronée concernant la réunion de Paray le Monial.
MP
Lien
------------------------------------------
« www.a-l-oeil.info » ?
« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés. Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.
Pour nous écrire, cliquez LA - Abonnez-vous pour recevoir notre courriel d’alerte à chaque publication.