Le photojournaliste Horst Faas était particulièrement connu pour son travail durant la guerre du Vietnam pour Associated Press. En 50 ans de carrière il a obtenu deux fois la plus fameuse récompense du journalisme : le prix Pulitzer.
Il est décédé à l’âge de 79 ans le jeudi 10 mai 2012. Sa silhouette compacte, assise sur son fauteuil roulant, était devenu familière à ceux qui fréquentent Visa pour l’image à Perpignan.
Né en Allemagne, Horst Faas a notamment coordonné pendant plus de dix ans, à partir de 1962 depuis Saigon, le travail des photographes d'Associated Press en Asie du sud-est. Il était la référence incontournable.
En cinquante ans de carrière, il a accumulé les oeuvres marquantes dans l'histoire du photojournalisme et obtenu à deux reprises le prix Pulitzer. En 1965, recevant son premier Pulitzer, il avait expliqué que son travail avait constitué à "enregistrer les souffrances, les émotions et les sacrifices des Américains et des Vietnamiens dans ce petit pays lointain tâché de sang".
Son travail sur des tortures et des exécutions au Bangladesh lui avait valu en 1972 un second Pulitzer. Horst Faas avait pris sa retraite en 2004. Présent en 2008 au Festival Visa pour l'image de Perpignan, dans le sud de la France, il expliquait que son travail et celui des autres photographes de guerre étaient nécessaires pour que les opinions publiques voient à quoi ressemblent des guerres menées en leur nom.
MP avec agences
Lire la suite : Requiem pour un géant du photojournalisme
---------------------------------------------------
« www.a-l-oeil.info » ?
« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés. Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.
Pour nous écrire, cliquez LA - Abonnez-vous pour recevoir notre courriel d’alerte à chaque publication.