Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

434 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juin 2012

Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

Enfants martyrs de Syrie

Robert King est arrivé à Al Qusayr, une ville de 20 000 habitants non loin d’Homs en Syrie, peu après que les corps des reporters Marie Colvin et Rémi Ochlik furent évacués, en février dernier.

Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Robert King est arrivé à Al Qusayr, une ville de 20 000 habitants non loin d’Homs en Syrie, peu après que les corps des reporters Marie Colvin et Rémi Ochlik furent évacués, en février dernier.

Le 8 juin dernier, le reporter y était encore. Ses photos d’enfants syriens massacrés, victimes des bombes et des tirs de snipers des forces de Bachar El Assad, Mediapart les montre aujourd’hui.

En Syrie, les attaques de l’armée régulière et des milices sont permanentes, la résistance est peu armée et semble-t-il pas très organisée, constate-il dès son arrivée. Selon lui, « parler de guerre civile n’est pas juste tant les forces sont disproportionnées».

Le 8 juin dernier, Robert King est avec le Docteur Kassem, un gastroentérologue. Avec quelques infirmiers et bénévoles, ce médecin vient en aide aux blessés et aux malades. L’hôpital officiel de la ville a été transformé en caserne et en position de tir pour sniper !

Dans ce dispensaire, en fait une maison comme les autres, arrivent une femme et des enfants touchés par un obus alors qu’ils fuyaient leur village. C’est l’horreur. Un bain de sang. Le médecin manque de tout. De plus, le dispensaire doit déménager fréquemment car dès qu’il est repéré, il est bombardé.

Et puis, il y a ces enfants blessés. Le reporter est choqué, mais il continue à travailler car « pleurer ne sert à rien ».

Robert King a raconté ce massacre à la chaîne américaine CNN, le week-end dernier. C'est la première télévision à montrer ce travail. L’hebdomadaire Time de son côté a publié au début du mois, une ou deux photos sur son site web… Mais il faut bien le dire, pendant plusieurs semaines, l’agence de presse Polaris qui diffuse depuis New York son travail ne trouvait personne qui veuille acheter ce reportage.

Depuis que CNN a interviewé le reporter à l’antenne depuis son ordinateur via Skype, le New York Times a publié mercredi 13 juin, un portfolio. Et puis lundi dernier, Paris Match décide de montrer l’horreur de ce massacre d’enfants et diffuse une vidéo difficilement supportable.  Mais c'est cela la guerre !

Robert King a 45 ans. Ce n’est pas un reporter débutant. Ses premières armes, il les a faites en Yougoslavie, puis en Tchétchénie. Quand il est partie en Syrie, « Robert n’avait aucune commande », raconte Jean-Pierre Pappis, le directeur de l’agence Polaris Images, qui le distribue. « J’avais l’impression que plus personne ne s’intéressait à la Syrie ».

Le conflit serait-il trop complexe ? La réalité trop dure à voir ? Il reste pourtant des reporters qui prennent tous les risques pour nous la montrer. Et si beaucoup trop de média ont rechigné à payer ces photos pour nous informer,  je suis particulièrement heureux que Mediapart ait décidé de publier dans le journal en portfolio son reportage. (Voir ici)

Michel Puech

Liens des agences de Robert King

Agence Polaris Images
Agence Starface

Robert King sur Facebook

Adresse aux lecteurs

L'intérêt des commentaires de lecteurs accompagnant les articles ou les billets, ne réside pas dans votre capacité à insulter votre voisin, le rédacteur, le journal, ni qui que ce soit. L'intérêt est que vous apportiez soit une critique sur le travail, soit un complément d'information ou de réflexion.

-----------------------------------------------

« www.a-l-oeil.info » ?

« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés. Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.

Pour nous écrire, cliquez LA  - Abonnez-vous pour recevoir notre courriel d’alerte à chaque publication.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal — Asie et Océanie
Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco
L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel