Aimé Césaire, l'anti-colonialiste, le poète et l'un des principaux fondateurs du mouvement littéraire de la négritude, disparaissait il y a un an, le 17 avril 2008. Comme annoncé, en avant-première dans le Club Mediapart le 19 mars dernier, La Poste française a choisi ce 17 avril pour l'oblitération "1er jour" d'un timbre commémoratif à son effigie.
Sergio Gaudenti, et le timbre d'Aimé Césaire. Photo Michel Puech
La Poste met en vente un timbre en héliogravure de valeur faciale de 0,56 € représentant le grand homme de la Martinique, un portrait mis en page par Claude Andréotto, avec une photographie choisie par la famille Césaire réalisée par Sergio Gaudenti de l'agence Corbis (Lire l'histoire de la photographie dans le billet "A l'œil!" du 19/03).
A Paris la présentation du timbre et l'oblitération "1er jour" auront lieu au secrétariat d'Etat à l'Outre-mer, 27 rue Oudinot, à partir de 10 heures, vendredi 17 avril 2009 en présence d'Yves Jego. Une présentation exceptionnelle, comme l'est l'émission d'un timbre pour le premier anniversaire de la mort d'un homme. Seul le Général de Gaulle et François Mitterrand ont déjà bénéficié de ce privilège.
A cette occasion, en Martinique, trois journées philatéliques sont organisées les vendredi 17, samedi 18 et exceptionnellement dimanche 19 avril (le matin) en Martinique dans trois lieux symboliques : à Fort-de-France au Théâtre Aimé Césaire, à Basse-Pointe dans le hall de la mairie et au Lamentin, dans la zone d'arrivée de l'aéroport international qui porte également son nom.
Par ailleurs, une série de cinq enveloppes pré-timbrées au format 110 x 220 mm, illustrées de cinq vues touristiques avec le visuel du timbre seront également émises en avril sur toute la métropole, en Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Mis à jour le 17/04/09
Texte et photographie tous droits réservés
Billet précédent sur le sujet : "Aimé Césaire bientôt affranhi..
Pour les admirateurs d’Aimé Césaire
Négritudes, balade poétique avec Amadou Gaye, comédien
Mise en scène par Gabriel Debray - Lumières de Jacques Boüault
Tous les jeudis soir à 19h30 – 5 Euros
Spectacle prolongé jusqu'a fin mai
Olympic CAFE-LMP
20 rue Léon 75018 Paris
01 42 52 29 93
Lire le billet consacré au spectacle
Amadou Gaye se balade en « Négritudes »
et ne pas oublier de lire dans Mediapart