Michel Puech (avatar)

Michel Puech

Journaliste honoraire

Abonné·e de Mediapart

434 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 février 2014

Michel Puech (avatar)

Michel Puech

Journaliste honoraire

Abonné·e de Mediapart

World Press Photo: the world is beautiful !

Le jury international du 57e World Press Photo Contest, présidé par Gary Knight de l’agence VII a choisi une image du photographe américain John Stanmeyer de l'agence VII. La photo montre des silhouettes d’hommes dans la nuit essayant, sur une plage, de capter du réseau télécom.

Michel Puech (avatar)

Michel Puech

Journaliste honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le jury international du 57e World Press Photo Contest, présidé par Gary Knight de l’agence VII a choisi une image du photographe américain John Stanmeyer de l'agence VII. La photo montre des silhouettes d’hommes dans la nuit essayant, sur une plage, de capter du réseau télécom.

« Magnifique ! » c’est l’expression qui revient le plus souvent dans la bouche des professionnels qui, ce vendredi 14 février 2014, commentaient les résultats annuels du World Press Photo. L’image de John Stanmeyer est en effet esthétiquement parlant très belle. Mais comme le constate un picture-éditeur : « Il va falloir bientôt instituer un prix de la meilleure légende au World Press ! »

En effet sans légende, la photo de l’année, pourrait être une production publicitaire pour Apple, Samsung ou n’importe quel opérateur de réseau de télécom !

La beauté des pixels ou le choc des photos ?

Cette photographie réalisée pour le National Geographic, dans le cadre d’un travail de très longue durée sur les migrations de l’homme à travers siècles et continents, est le reflet d’une société où les migrants, avant d’embarquer dans des rafiots de fortune et de risquer leur vie dans la traversée de la Méditerranée, utilisent leur smartphone pour téléphoner à leurs proches, ou aux passeurs de frontières.

C’est une réalité du monde d’aujourd’hui, mais cette image n’est pas spécialement représentative des évènements de l’année 2013, comme par exemple, les naufragés de l’île de Lampedusa ou les attaques massives de la frontière maroco-espagnole à Melilla.

Le jury réuni à Amsterdam consacre cette année, une tendance déjà ancienne, qui consiste à mettre les projecteurs sur un photojournalisme très esthétique. La belle image, plus que l’image de l’information ? That’s the question.

Seule deux photographies tranchent dans les lauréats de cette année. Celle du photographe serbe Goran Tomasevic de Reuters dans la catégorie «Spot News Stories » : une série en Syrie, au coeur d’une explosion ; et celle de William Daniels de l’agence Panos Pictures pour Time Magazine en République Centre Africaine dans la catégorie « General news Stories ».

Pourtant dans les deux cas, le jury a essayé- me semble-t-il - d’éviter la violence frontale. La photo lauréate de Goran Tomasevic est en noir et blanc, alors qu’elle a été réalisée et publiée dans le monde entier en couleur… Le noir et blanc adoucirait-il les mœurs ?

Quant à la photographie de Bangui, elle récompense un très beau travail de William Daniels en RCA, mais elle est en deçà de l’horreur dont témoignent d’autres images du même photographe et celles d’autres reporters. Alors que l’on parle de « purification ethnique » voire de « génocide », la photo lauréate n’est pas choquante.

Le 1er prix de la catégorie « Spot News Single » attribué à Philippe Lopez de l’Agence France Presse (AFP) est également représentatif de la tendance actuelle. Le jury a préféré une très belle image d’une procession religieuse à Tolosa (Philippines) plutôt que la vision des cadavres et dégâts faits par le typhon Haiyan, qui a tué près de 8 000 personnes.

Par contre dans la catégorie « People - Staged Portraits Single » le 1er prix est allé à Brent Stirton de Getty images pour une impressionnante photo de jeunes garçons albinos et aveugles, dans une des rares écoles pour malvoyants du Bengale-Occidental (Inde). Là, la violence est implicite.

Quant au second prix dans la catégorie « People - Staged Portraits Stories », un jeune culturiste qui pose au Caire avec sa maman, une photo de Denis Dailleux de l’agence Vu’, elle semble répondre dans un pied de nez, à la photo lauréate en 2011 de Samuel Aranda.

98 000 images de 57 00 photographes venus de 132 pays étaient en compétition. Ce qui est un peu moins que l’an passé, mais permet au jury d’avoir une bonne idée de la production mondiale en photojournalisme. Dès lors les choix opérés sont révélateurs de la tendance actuelle qui veut que le photojournalisme cherche sa survie à travers les prix, les bourses et les musées, plutôt que son canal historique : la Presse !

Michel Puech

-----------------------------------------

« www.a-l-oeil.info » ?

« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés. Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.

Pour nous écrire, cliquez LA - Abonnez-vous pour recevoir notre courriel d’alerte à chaque publication.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.