Craig F. Walker, un photographe du quotidien américain The Denver Post a reçu pour la seconde fois le prestigieux Prix Pulitzer pour un récit photographique et multimédia « Welcome Home » concernant le stress post-traumatique du retour de la guerre.
Craig F. Walker a déclaré dans une vidéo postée sur le site du Denver Post que son travail était la «Chronique de compassion pour un vétéran de la guerre d’Irak qui est aux prises avec le stress de ses souvenirs ». Scott Ostrom, le soldat qu’il a suivi, a été « déployé » deux fois en Irak comme voltigeur, c'est-à-dire soldat en tête d’une patrouille de reconnaissance.
« Scott Ostrom est celui qui mérite le Prix » a déclaré Craig F. Walker. « Il a partagé son histoire incroyable avec nous et j'ai été honoré de faire partie de ceux auxquels il s’est confié. »
En 2010, Craig F. Walker avait déjà remporté un prix Pulitzer pour sa série, " Ian Fisher : soldat américain » dont j’avais parlé dans ce blog (voir l’article). Le sujet avait été présenté cette année là à Perpignan en septembre à Visa pour l’image.
Michel Puech
-------------------------------------------------------
« www.a-l-oeil.info » ?
« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés. Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.
Pour nous écrire, cliquez LA - Abonnez-vous pour recevoir notre courriel d’alerte à chaque publication.