Michel Puech (avatar)

Michel Puech

Journaliste honoraire

Abonné·e de Mediapart

434 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2013

Michel Puech (avatar)

Michel Puech

Journaliste honoraire

Abonné·e de Mediapart

Sportfolio: la photo à L'Equipe #2

 L’Equipe est l’incontournable quotidien français du sport avec une circulation moyenne de 250 000 exemplaires « papier ».

Michel Puech (avatar)

Michel Puech

Journaliste honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 L’Equipe est l’incontournable quotidien français du sport avec une circulation moyenne de 250 000 exemplaires « papier ». C’est le seul quotidien français qui peut flirter avec le million d’exemplaires au lendemain du plus gros évènement comme la Coupe du monde de football.  Son web est leader des sites d’informations dans l’hexagone. L’Equipe fait partie du groupe de presse Amaury qui possède également le quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Pour alimenter le quotidien sportif, et les autres titres du groupe (L’Equipe Magazine, Vélo Magazine et France Football), l’Equipe dispose du plus important service photo de Paris. Il emploie une petite cinquantaine de personnes (photographes, éditeurs, iconographes) sous la direction de Jacques Deydier.

Les 12 photographes staff et les 80 photographes pigistes réguliers réalisent 3500 reportages par an. Franck Seguin et Alain de Martignac, tous deux anciens photographes, coordonnent la production qui  assure 70% des photos publiées par le quotidien.

Comme les autres quotidiens, L’Equipe « papier » connait une lente mais inexorable baisse des ventes, heureusement la diffusion web ne cesse d’augmenter. Pour conforter cette tendance et épouser l’intérêt grandissant des internautes pour les productions vidéo, L’Equipe a récemment formé l’ensemble de son service photo aux techniques vidéo incluant la production de web-documentaires.

Alain de Martignac fut l’heureux auteur de la photographie de Une qui illustra la victoire de l’équipe de France lors dela Coupedu monde de football gagnée contre le Brésil en 1998. L’Equipe fut diffusée ce jour là à 1,5 million d’exemplaires !

Partenaire  naturel de Srtfolio

« Nous avions en projet de créer un tel festival » confie Franck Seguin « mais c’est un énorme travail, et nous en avons déjà beaucoup ! ». Résultat, l’Equipe est un sponsor naturel pour Sportfolio.

Pour cette 1ère édition,  l’Équipe présente au Palais des Archevêques, une sélection de photos qui ont fait l’actualité en 2012 et celles du premier Tour de France à vélo en 1913 à l’occasion du centième anniversaire de « la grande boucle ».

Les archives photographiques de L’Equipe, comme l’actualité, sont diffusées par l’agence Presse Sport, qui dépend du même groupe et est dirigé par….

Michel Puech

Article publié dans Le Journal de la Photographie édition du 14 juin 2013 (voir le portfolio)

Pratique

Palais des Archevêques

Place del’Hôtel de Ville de Narbonne.

Tous les jours de 10h à 19h.

Entrée gratuite.

Pour aller plus loin

  • Dans les prochains jours, vous lirez ici une série de billets sur le photojournalisme de sport
  • Le palmares complet est LA
  • Site officiel du festival www.festivalsportfolio.com
  • Site officiel de L'Equipe www.lequipe.fr

-----------------------------------------

« www.a-l-oeil.info » ?

« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés. Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.

Pour nous écrire, cliquez LA - Abonnez-vous pour recevoir notre courriel d’alerte à chaque publication.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.