Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

434 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2013

Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

Sportfolio: la photo à L'Equipe #2

 L’Equipe est l’incontournable quotidien français du sport avec une circulation moyenne de 250 000 exemplaires « papier ».

Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 L’Equipe est l’incontournable quotidien français du sport avec une circulation moyenne de 250 000 exemplaires « papier ». C’est le seul quotidien français qui peut flirter avec le million d’exemplaires au lendemain du plus gros évènement comme la Coupe du monde de football.  Son web est leader des sites d’informations dans l’hexagone. L’Equipe fait partie du groupe de presse Amaury qui possède également le quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Pour alimenter le quotidien sportif, et les autres titres du groupe (L’Equipe Magazine, Vélo Magazine et France Football), l’Equipe dispose du plus important service photo de Paris. Il emploie une petite cinquantaine de personnes (photographes, éditeurs, iconographes) sous la direction de Jacques Deydier.

Les 12 photographes staff et les 80 photographes pigistes réguliers réalisent 3500 reportages par an. Franck Seguin et Alain de Martignac, tous deux anciens photographes, coordonnent la production qui  assure 70% des photos publiées par le quotidien.

Comme les autres quotidiens, L’Equipe « papier » connait une lente mais inexorable baisse des ventes, heureusement la diffusion web ne cesse d’augmenter. Pour conforter cette tendance et épouser l’intérêt grandissant des internautes pour les productions vidéo, L’Equipe a récemment formé l’ensemble de son service photo aux techniques vidéo incluant la production de web-documentaires.

Alain de Martignac fut l’heureux auteur de la photographie de Une qui illustra la victoire de l’équipe de France lors dela Coupedu monde de football gagnée contre le Brésil en 1998. L’Equipe fut diffusée ce jour là à 1,5 million d’exemplaires !

Partenaire  naturel de Srtfolio

« Nous avions en projet de créer un tel festival » confie Franck Seguin « mais c’est un énorme travail, et nous en avons déjà beaucoup ! ». Résultat, l’Equipe est un sponsor naturel pour Sportfolio.

Pour cette 1ère édition,  l’Équipe présente au Palais des Archevêques, une sélection de photos qui ont fait l’actualité en 2012 et celles du premier Tour de France à vélo en 1913 à l’occasion du centième anniversaire de « la grande boucle ».

Les archives photographiques de L’Equipe, comme l’actualité, sont diffusées par l’agence Presse Sport, qui dépend du même groupe et est dirigé par….

Michel Puech

Article publié dans Le Journal de la Photographie édition du 14 juin 2013 (voir le portfolio)

Pratique

Palais des Archevêques

Place del’Hôtel de Ville de Narbonne.

Tous les jours de 10h à 19h.

Entrée gratuite.

Pour aller plus loin

  • Dans les prochains jours, vous lirez ici une série de billets sur le photojournalisme de sport
  • Le palmares complet est LA
  • Site officiel du festival www.festivalsportfolio.com
  • Site officiel de L'Equipe www.lequipe.fr

-----------------------------------------

« www.a-l-oeil.info » ?

« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés. Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.

Pour nous écrire, cliquez LA - Abonnez-vous pour recevoir notre courriel d’alerte à chaque publication.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Journal
« Bloc syndical » policier : un mariage scellé par Alliance et béni par Darmanin
Treize syndicats de police ont annoncé leur rapprochement en vue des prochaines élections professionnelles. Mercredi, à la Bourse du travail de Paris, le ministre de l’intérieur s’est félicité de cette union née à l’initiative d’Alliance, une organisation très ancrée à droite.
par Pascale Pascariello
Journal — Terrorisme
Tuerie à la préfecture de police : « J’ai eu l’impression qu’il était possédé par le diable »
Mickaël Harpon se considérait comme frappé par une triple peine : handicapé, agent (administratif et non policier) et musulman. À l’issue d’une nuit folle où il s’imagine dialoguer avec Allah, l’informaticien de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris va tuer quatre collègues.
par Matthieu Suc
Journal — Discriminations
Discrimination des femmes : la Défenseure des droits met un carton rouge à l’Olympique lyonnais
Dans une décision dont Mediacités révèle la teneur, l’autorité indépendante, saisie par une ancienne joueuse, reproche à l’OL de ne pas respecter « les principes fondamentaux de non-discrimination fondés sur le sexe » et « la protection de l’intérêt supérieur des jeunes filles mineures ». Tout le football français est concerné.
par Justin Boche (Mediacités Lyon)

La sélection du Club

Billet de blog
Ceci n'est pas mon féminisme
Mardi 20 septembre, un article publié sur Mediapart intitulé « Face à l’immobilisme, les féministes se radicalisent » a attiré mon attention. Depuis quelque temps, je me questionne sur cette branche radicale du féminisme qu’on entend de plus en plus, surtout dans les médias.
par Agnès Druel
Billet de blog
Violences en politique : combats anciens et avancées récentes
Même si les cellules de signalement sont imparfaites, même si le fonctionnement de certaines d’entre elles semble problématique à certains égards, aujourd’hui, une organisation politique ou syndicale qui ne dispose pas a minima de ce mécanisme interne n’a plus aucune crédibilité sur le sujet des violences faites aux femmes. 
par eth-85
Billet de blog
La diffamation comme garde-fou démocratique ?
À quoi s’attaque le mouvement #MeToo par le truchement des réseaux sociaux ? À la « fama », à la réputation, à la légende dorée. Autrement dit à ce qui affecte le plus les femmes et les hommes publics : leur empreinte discursive dans l’Histoire. Ce nerf sensible peut faire crier à la diffamation, mais n’est-ce pas sain, en démocratie, de ne jamais s’en laisser conter ?
par Bertrand ROUZIES
Billet de blog
Il n’y a pas que la justice qui dit le juste
Dans les débats sur les violences sexistes et sexuelles, il y a un malentendu. Il n’y a pas que l’institution judiciaire qui dit le juste. La société civile peut se donner des règles qui peuvent être plus exigeantes que la loi. Ce sont alors d’autres instances que l’institution judiciaire qui disent le juste et sanctionnent son non respect, et ce n’est pas moins légitime.
par stephane@lavignotte.org