Michel Puech (avatar)

Michel Puech

Journaliste honoraire

Abonné·e de Mediapart

434 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 décembre 2013

Michel Puech (avatar)

Michel Puech

Journaliste honoraire

Abonné·e de Mediapart

« Broken Hopes », prix AFD-Nikon du webdocumentaire

Cédric Gerbehaye, et Eve Sabbagh, réalisateurs de « Borken Hopes », en diffusion sur Mediapart, ont été primés, mardi 17 décembre 2013 par le jury du Prix de l’Agence Française du Développement (AFD).

Michel Puech (avatar)

Michel Puech

Journaliste honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cédric Gerbehaye, et Eve Sabbagh, réalisateurs de « Borken Hopes », en diffusion sur Mediapart, ont été primés, mardi 17 décembre 2013 par le jury du Prix de l’Agence Française du Développement (AFD).


Voir le webdocumentaire sur Mediapart
En cinq étapes, le photoreporter Cédric Gerbehaye et la journaliste Eve Sabbagh font le récit du quotidien de la Cisjordanie : accès à l'eau refusé, maisons détruites, contrôles incessants... Bédouins, fermiers, commerçants, militaires et colons israéliens, racontent ce qu'il reste, vingt ans après, des accords d'Oslo : un territoire morcelé et invivable. Ce webdocumentaire a été réalisé avec le partneriat de l'Agence VU', d’Action contre la faim et le soutien de Mediapart.

Cédric Gerbehaye  est né en 1977. Il est journaliste de formation mais a choisi la photographie comme écriture. En 2002, il s’intéresse au conflit israélo-palestinien en tentant d’analyser la déception et la révolte que l’échec des accords d’Oslo a engendrées, en Israël comme en Palestine. Il réalise ensuite d’autres reportages à Hebron et à Gaza, puis sur la crise économique et sociale qui sévit en Israël.

« Broken Hopes » est une expérience multimédia originale de 25 minutes réalisée par Cédric Gerbehaye, et Eve Sabbagh, « Broken Hopes », qui a été diffusé en septembre dernier  par le site d’information Mediapart, embarque les internautes dans un road trip qui les conduit du sud au nord de la Cisjordanie, entre témoignages de Palestiniens et d’Israéliens, et paroles d’experts.

« Gaza : pluies d’été », un précédent travail avait été présenté au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Cédric Gerbehaye s’est fait également remarquer à partir de 2007, pour ses reportages en  République démocratique du Congo  qui lui vaudront sept distinctions internationales, parmi lesquelles un World Press Photo, l’Olivier Rebbot Award de l'Overseas Press Club of America.

Michel Puech

Liens


Le jury était composé de :  Alain Mingam, Président du Jury, photojournaliste, consultant média et commissaire d’exposition, Daphné Anglès, European Picture Coordinator – New York Times, Maureen Auriol, rédactrice-en-chef photo – Marianne, Hervé Brusini, Directeur de la rédaction nationale Web - France Télévision, Jean-François Camp, Directeur - Central Dupon Images, Bertrand Gallet, Directeur général - Cités Unies France, Alain Genestar, Directeur de publication - Polka Magazine, Michel Le Bris, fondateur et Directeur - Festival des “Étonnants Voyageurs” (St Malo), Sylvaine Lecoeur, Directrice générale – PixPalace , Alain Le Gouguec, rédacteur-en-chef "Interception" - France Inter , Jean-Luc Monterosso, Directeur – Maison Européenne de la Photographie, Isabel Muñoz, photographe, plasticienne et documentariste, Marco Nassivera, Directeur de l’information – ARTE, Julien Pain, rédacteur-en-chef "Les observateurs" - France 24, Michel Puech, journaliste - L’œil de la photographie / A l’œil Club Mediapart, Reza, photographe, fondateur de Webistan, Mina Rouabah, chef du service photo – Libération, Bernard Sabrier, Président – Unigestion, Michel Scotto, directeur du développement – AFP Photo
-------------------------------------------

« www.a-l-oeil.info » ?

« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés. Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.

Pour nous écrire, cliquez LA - Abonnez-vous pour recevoir notre courriel d’alerte à chaque publication.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.