Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

434 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juin 2013

Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

Sportfolio: Franck Seguin, reporter photographe #3

Franck Seguin cherche un métier qui lui permette d’assouvir son envie d’action, de sport et d’aventure. En vacances dans la station de ski des Arcs, dans les Alpes françaises, il observe « des photographes de rue » qui, sur les pistes, « shootent » les skieurs pour leur vendre des tirages photos. Cela existe encore à l’époque.

Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Franck Seguin cherche un métier qui lui permette d’assouvir son envie d’action, de sport et d’aventure. En vacances dans la station de ski des Arcs, dans les Alpes françaises, il observe « des photographes de rue » qui, sur les pistes, « shootent » les skieurs pour leur vendre des tirages photos. Cela existe encore à l’époque.

« Je me suis dit que c’était un job amusant » raconte-t-il « alors je suis entré dans un magasin de photo de la station et j’ai proposé mes services. Je faisais déjà un peu de photo en amateur. J’ai montré quelques images et le patron m’a dit : ok pour la saison prochaine. J’ai travaillé trois ans avec lui ! »

« Un jour, Pierre Raisson m’a proposé de faire un livre « Ski et Monoski » avec lui. Il avait un contact, mais c’était de la spéculation. Il me logeait, me nourrissait et je faisais des images. Le livre a été édité chez Robert Laffont et, peu après, l’éditeur Daniel Mermet, m’a rappelé. Nous avons fait 17 livres ensemble ! »

Il travaille avec l’agence de Gérard Vandystadt, puis en 1992 pour TempSports racheté par Corbis en 2000. En février 2002, il est licencié de Corbis Sygma comme tous les photographes du staff. « C’était fou ! » s’exclame-t-il « Incompréhensible ! A l’époque nous avions tout pour supplanter Getty ». Pendant le conflit social qui oppose la direction de Corbis au personnel de Sygma et de TempSports, il fait un reportage photo que Le Journal de la Photographie a publié le 13 mai 2013 dans un dossier sur Gamma-Sygma.

Car Franck Seguin, même s’il est d’abord un fantastique photojournaliste de sport, n’a pas fait que cela. Il compte à son actif pas mal de reportages people pour l’hebdomadaire Gala. Il les a réalisés à Deadline, une petite agence née du crash de Corbis Sygma. Une fine équipe où l’on trouvait autour du vendeur Tony Rubichon des photographes comme Jacques Langevin, Thierry Orban etc.

En 2007, il reçoit le prestigieux World Press. Puis L’Equipe l’appelle pour devenir intégrer le service photo. Il gère maintenant, avec Alain de Martignac, toute la production du staff et des pigistes qui travaillent pour Le quotidien et son agence. « Je continue à faire quelques reportages, car j’ai toujours envie d’action. »

L’an dernier, Jean-François Leroy a projeté au Campo Santo, dans le cadre de Visa pour l’Image, son reportage « Du sport sous les balles » réalisé sur les bases militaires proches de Kaboul en Afghanistan. C’est cette projection qui a incité les organisateurs de Sportfolio à lui demander d’exposer «Ultimatefight » dans le magnifique Palais des Archevêques de Narbonne.

Michel Puech

EXPOSITION 
Frank Seguin 
Du 1er au 18 juin 2013 
Palais des Archevêques, 
Passage de l’Ancre, salle du Pilier. 
Tous les jours de 10h à 19h. 
Entrée gratuite 
11100 Narbonne 
France

Allez plus loin

http://www.festivalsportfolio.fr/
http://www.lequipe.fr
http://lejournaldelaphotographie.com/daily/2013-05-13

-----------------------------------------

« www.a-l-oeil.info » ?

« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés. Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.

Pour nous écrire, cliquez LA - Abonnez-vous pour recevoir notre courriel d’alerte à chaque publication.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Avec le nucléaire, la France s’aligne sur les stratégies industrielles d’États autoritaires
Moins de 10 % de l’électricité mondiale a été produite par du nucléaire en 2021, selon un rapport annuel de référence. La Chine et la Russie construisent le plus de réacteurs à l’uranium, plaçant la France en bien mauvaise compagnie démocratique, alors qu’elle veut lancer de nouveaux EPR.
par Jade Lindgaard
Journal
Iran : l’hymne à la révolte qui galvanise la jeunesse
À l’heure où les affrontements se font de plus en plus violents, comme à l’université Sharif de Téhéran et qu’une autre jeune fille a été battue à mort, la chanson « Pour », qui raconte simplement les désirs de liberté des manifestants, a recueilli plus de 40 millions de vues en deux jours.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Europe
Les Russes fuient vers le Kazakhstan, le président Tokaïev sur un fil face à la Russie
Plus de 200 000 citoyens russes sont entrés au Kazakhstan depuis le 21 février, et 50 000 y sont restés. Le président Kassym-Jomart Tokaïev tente de prendre ses distances avec le Kremlin sur le dossier ukrainien. Mais sa marge de manœuvre semble limitée, explique Michaël Levystone, spécialiste de l’Asie centrale.
par Laurent Geslin
Journal
En Tanzanie, TotalEnergies prépare une bombe climatique aux relents colonialistes
Les Amis de la Terre et Survie publient une enquête inédite sur un futur oléoduc du géant pétrolier français en Tanzanie. Ce projet écocidaire et néocolonial aura des impacts désastreux sur les plans humain, écologique et climatique. Mais la résistance s’organise.
par Mickaël Correia

La sélection du Club

Billet de blog
La grande nostalgie
Les nostalgiques de l'ère fasciste s'en donnent à cœur joie pour ressortir les reliques de l'époque. Dimanche matin à Porta Portese, le plus grand marché aux puces de la capitale, j'ai trouvé un choix impressionnant de memorabilia de l'ère Mussolini.
par D Magada
Billet de blog
Ouvrir les yeux sur le fascisme qui vient
Un peu partout, « la loi et l’ordre » s’imposent, sous une forme directement inspirée des années 40 comme Italie, ou de façon plus insidieuse, comme chez nous. De L’écofascisme au post-fascisme en passant par l’autoritarisme policier ultra-libéral, c’est cinquante nuances de brun. Et il va falloir commencer à sérieusement s’en inquiéter, si on ne veut pas voir nos gosses grandir au son des bottes.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
L'Italie post-fasciste : en marche vers le passé
La victoire du post-fascisme, déflagration annoncée, menace nos systèmes démocratiques imparfaits et l'Europe qui subit une guerre de conquête et un bouleversement interne avec ces extrêmes-droites qui accèdent au pouvoir. Faut-il attendre les catastrophes pour crier ? La remise en cause de vieux réflexes ne demandent-elles pas une actualisation pour agir sur notre époque sans se renier ?
par Georges-André
Billet de blog
Après les élections, vers le post-fascisme
Aujourd'hui, en Italie, l'institutionnalisation du fascisme va porter l'agression raciste et patriarcale à un niveau supérieur. Avec cette combinaison du fascisme et de la technocratie, le gouvernement Meloni ne sera probablement pas simplement un gouvernement Draghi plus raciste. Nous verrons dans quelle mesure les alliances internationales, l'Union européenne et la Présidence de la République pourront limiter et contenir les dégâts. 
par Bruno Montesano