Le Free style gagne Mediapart

Aujourd'hui, il était préférable d'être abonné aux Echos, plutôt qu'à Mediapart pour savoir ce qui se passe à Mediapart !

Panneau_Presse_carte_0.jpgAujourd'hui, il était préférable d'être abonné aux Echos, plutôt qu'à Mediapart pour savoir ce qui se passe à Mediapart !

 

Le journal Les Echos rapporte mercredi 17 décembre 2008 que le site d’information Mediapart, présidé par Edwy Plenel, a signé un accord avec l'opérateur de télécommunication Free pour la diffusion, sur son portail, d’un fil d’informations certes spécifique, mais néanmoins gratuit, contrairement à la politique générale de Mediapart basée sur la consultation par abonnement. On note, dans le même temps, que des abonnements promotionnels sont proposés à un tarif pratiquement moitié moins cher que le prix payé par les premiers abonnés... Une politique marketing visiblement inspirée de celles des opérateurs de téléphonie.

 

On apprend également dans Les Echos, mais pas dans Mediapart, que Xavier Niel, fondateur de Free et figure historique du développement de la télématique française, participera à la fin du mois à une augmentation de capital de la société Mediapart. Xavier Niel qui est à la tête d'une fortune importante est déjà actionnaire de Bakchich.info, site dirigé par Nicolas Bau (ex Canard Enchainé). Xavier Niel pourrait également entrer dans le capital de Rue89.com.

 

A l'heure où je poste ce billet, sauf erreur, les abonnés de Mediapart ne disposent encore d'aucune confirmation, et d'aucun commentaire de la part de la rédaction de Mediapart. Les abonnés doivent aller chercher sur Degroupnews.com l'explication d'Edwy Plenel « Nous tentons de diversifier nos recettes par la revente de contenus à des tiers ou grâce à des services de commerce électronique avec l'agence photo Vu ». Le site Degroupnews.com précise également et entre autres informations que « Mediapart a récemment signé un partenariat avec le portail Yahoo!.».

 

 

Moralité: pour une bonne information sur "son" quotidien favori, vaut-il mieux le payer et le lire ou bien ne rien payer et se fier aux moteurs de recherche ? Si du haut d'une colline quelqu'un voit la réponse, qu'il n'hésite pas à me prévenir !

 

 

Michel Puech

Dernière mise à jour 21h:50

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.