Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

433 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 déc. 2014

Les lauréats des Prix «Projet reportage», «Photo reportage» et «Webdocumentaire» de l’AFD 2014

Mardi 16 décembre 2014, à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) les photographes Massimo Berutti, Romain Laurendeau et Pierre Morel pour l'équipe du webdocumentaire étaient à l’honneur. 

Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Geneviève Delalot pour A l'oeil

Mardi 16 décembre 2014, à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) les photographes Massimo Berutti, Romain Laurendeau et Pierre Morel pour l'équipe du webdocumentaire étaient à l’honneur. 

Grand Prix AFD / Polka : Massimo Berutti / Agence Vu

Dimitri Beck rédacteur en chef et Alain Genestar directeur de Polka Magazine remette le prix à Massimo Berutti © Geneviève Delalot

Le Grand Prix AFD / Polka du Meilleur Projet de reportage photo : a été attribué au photographe italien Massimo Berruti de l’agence Vu pour son projet :  « Drops. Water crisis in Gaza and the West Bank »

Né en 1979 à Rome, ville où il réside Massimo Berruti  abandonne en 2003 la biologie pour approfondir la photographie. Il commence à travailler comme photographe en Italie et en Europe de l'Est où il documente l'immigration et la crise industrielle.

Massimo Berutti (à droite) avec Patrick Codomier, directeur photo de VU à Visa en 2009 © Geneviève Delalot

En 2009, Massimo Berutti reçoit le Prix du jeune reporter de la Ville de Perpignan, qui ne s’apppele pas encore Prix Rémi Ochlik et en 2011, il fut lauréat de la Fondation Carmignac.

Massimo est un photographe connu pour son   noir et blanc  « Pour la rigueur, pour me former. J’ai fait un peu de couleur, mais le noir et blanc m’oblige dans le cadrage. Je referai et je refais de la couleur. ».

"Il est rarissime que l’on éprouve aussi directement, au vu d’un travail photographique, le sentiment de ce qui l’a nourri, ce qui, au jour le jour, en a été l’objet. D’autant que ce sentiment est en parfaite contradiction avec ce que nous pensons – ou croyons – savoir de la photographie de guerre."  Écrit Christian Caujolle en préface "Lashkars" publié en 2011 aux éditions Actes Sud.

En 2013, ce prix avait été attribué à Marie Dorigny dont les photographies sont actuellement exposées à la MEP. En 2012, pour la première édition le lauréat était  Alain Buu.

Massimo Berutti sur le site de l’agence Vu : http://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=238

Site personnel de Massimo Berutti : http://www.massimoberruti.net/

Prix Spécial AFD / Réponses Photo : Romain Laurendeau I Hans Lucas

Romain Laurendeau © Geneviève Delalot

Le Prix Spécial AFD / Réponses Photo du Meilleur Reportage est décerné à Romain Laurendeau de l’agence Hans Lucas pour son reportage en couleur sur le village de Sidi Moussa qui illustre le désoeuvrement de la jeunesse algérienne.

Romain Laurendeau sur le site de Hans Lucas : http://hanslucas.com/rlaurendeau/phot

Prix AFD / Nikon du Meilleur Web-documentaire : Reconstruire Haiti

Guillaume Cuvilliers de Nikon remet le rpix à Romain Laurendeaux © Geneviève Delalot

Le Prix AFD / Nikon du Meilleur Web-documentaire  récompense  « ReConstruire Haïti », un projet collectif de  Florent Maurin / The Pixel Hunt, Jean Abbiatteci, Perceval Barrier, Pierre Morel, Gilles Boisson, Bérénice Froger. Auteur des photographie de ce webdoc est  Pierre Morel.

Jury

© Kea

Alain Mingam – Président du Jury, photojournaliste et commissaire d’exposition avec Daphné Anglès– European Picture Coordinator – New York Times,  Hervé Brusini – Directeur Franceinfo.tv – France Télévisions, Jean-François Camp – Directeur – Central Dupon Images, Sophie Dufau – Rédactrice en-chef – Mediapart, Franck Fertille – Directeur des partenariats – Gallimard, Bertrand Gallet – Directeur – Cités Unies,  Alain Genestar – Directeur de publication – Polka magazine, Sylvie Hugues – Rédactrice en chef – Réponses PHOTO, Michel Le Bris – Directeur et fondateur – Festival des « Étonnants Voyageurs », Alain Le Gouguec – Rédacteur en chef d'Interception – France Inter, Sylvaine Lecoeur – Directrice générale – PixPalace, Marion Mertens – Rédactrice en chef – Editions numériques Paris-Match, Jean-Luc Monterosso – Directeur – Maison Européenne de la Photographie,Marco Nassivera – Directeur de l'information – ARTE, Julien Pain – Responsable « Les Observateurs » – France24,Michel Puech – Journalister – A l’œil, Club Mediapart, Olivier Ray – Chargé de la cellule Tensions et conflits – Agence Française de Développement, Cathy Rémy – Directrice adjoint service photo – M Le Monde, Reza –  Photojournaliste – Webistan, Mina Rouabah – Rédactrice en chef adjointe Photo – Libération,  Michel Scotto – Directeur du développement – AFP Photo

--------------------------------------------------

« www.a-l-oeil.info » ?

« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés. Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.

Pour nous écrire, cliquez LA  - Abonnez-vous pour recevoir notre courriel d’alerte à chaque publication.s

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — Économie
Leroy Merlin, des bénéfices records et des salariés en lutte pour 80 euros
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.
par Khedidja Zerouali
Journal — France
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Journal — France
Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après
« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter les logiques de division présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, pour ne pas disparaître. 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine