Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

434 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 déc. 2014

Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

Les lauréats des Prix «Projet reportage», «Photo reportage» et «Webdocumentaire» de l’AFD 2014

Mardi 16 décembre 2014, à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) les photographes Massimo Berutti, Romain Laurendeau et Pierre Morel pour l'équipe du webdocumentaire étaient à l’honneur. 

Michel Puech
Journaliste honoraire
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mardi 16 décembre 2014, à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) les photographes Massimo Berutti, Romain Laurendeau et Pierre Morel pour l'équipe du webdocumentaire étaient à l’honneur. 

Grand Prix AFD / Polka : Massimo Berutti / Agence Vu

Le Grand Prix AFD / Polka du Meilleur Projet de reportage photo : a été attribué au photographe italien Massimo Berruti de l’agence Vu pour son projet :  « Drops. Water crisis in Gaza and the West Bank »

Né en 1979 à Rome, ville où il réside Massimo Berruti  abandonne en 2003 la biologie pour approfondir la photographie. Il commence à travailler comme photographe en Italie et en Europe de l'Est où il documente l'immigration et la crise industrielle.

En 2009, Massimo Berutti reçoit le Prix du jeune reporter de la Ville de Perpignan, qui ne s’apppele pas encore Prix Rémi Ochlik et en 2011, il fut lauréat de la Fondation Carmignac.

Massimo est un photographe connu pour son   noir et blanc  « Pour la rigueur, pour me former. J’ai fait un peu de couleur, mais le noir et blanc m’oblige dans le cadrage. Je referai et je refais de la couleur. ».

"Il est rarissime que l’on éprouve aussi directement, au vu d’un travail photographique, le sentiment de ce qui l’a nourri, ce qui, au jour le jour, en a été l’objet. D’autant que ce sentiment est en parfaite contradiction avec ce que nous pensons – ou croyons – savoir de la photographie de guerre."  Écrit Christian Caujolle en préface "Lashkars" publié en 2011 aux éditions Actes Sud.

En 2013, ce prix avait été attribué à Marie Dorigny dont les photographies sont actuellement exposées à la MEP. En 2012, pour la première édition le lauréat était  Alain Buu.

Massimo Berutti sur le site de l’agence Vu : http://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=238

Site personnel de Massimo Berutti : http://www.massimoberruti.net/

Prix Spécial AFD / Réponses Photo : Romain Laurendeau I Hans Lucas

Le Prix Spécial AFD / Réponses Photo du Meilleur Reportage est décerné à Romain Laurendeau de l’agence Hans Lucas pour son reportage en couleur sur le village de Sidi Moussa qui illustre le désoeuvrement de la jeunesse algérienne.

Romain Laurendeau sur le site de Hans Lucas : http://hanslucas.com/rlaurendeau/phot

Prix AFD / Nikon du Meilleur Web-documentaire : Reconstruire Haiti

Le Prix AFD / Nikon du Meilleur Web-documentaire  récompense  « ReConstruire Haïti », un projet collectif de  Florent Maurin / The Pixel Hunt, Jean Abbiatteci, Perceval Barrier, Pierre Morel, Gilles Boisson, Bérénice Froger. Auteur des photographie de ce webdoc est  Pierre Morel.

Jury

Alain Mingam – Président du Jury, photojournaliste et commissaire d’exposition avec Daphné Anglès– European Picture Coordinator – New York Times,  Hervé Brusini – Directeur Franceinfo.tv – France Télévisions, Jean-François Camp – Directeur – Central Dupon Images, Sophie Dufau – Rédactrice en-chef – Mediapart, Franck Fertille – Directeur des partenariats – Gallimard, Bertrand Gallet – Directeur – Cités Unies,  Alain Genestar – Directeur de publication – Polka magazine, Sylvie Hugues – Rédactrice en chef – Réponses PHOTO, Michel Le Bris – Directeur et fondateur – Festival des « Étonnants Voyageurs », Alain Le Gouguec – Rédacteur en chef d'Interception – France Inter, Sylvaine Lecoeur – Directrice générale – PixPalace, Marion Mertens – Rédactrice en chef – Editions numériques Paris-Match, Jean-Luc Monterosso – Directeur – Maison Européenne de la Photographie,Marco Nassivera – Directeur de l'information – ARTE, Julien Pain – Responsable « Les Observateurs » – France24,Michel Puech – Journalister – A l’œil, Club Mediapart, Olivier Ray – Chargé de la cellule Tensions et conflits – Agence Française de Développement, Cathy Rémy – Directrice adjoint service photo – M Le Monde, Reza –  Photojournaliste – Webistan, Mina Rouabah – Rédactrice en chef adjointe Photo – Libération,  Michel Scotto – Directeur du développement – AFP Photo

--------------------------------------------------

« www.a-l-oeil.info » ?

« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés. Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.

Pour nous écrire, cliquez LA  - Abonnez-vous pour recevoir notre courriel d’alerte à chaque publication.s

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen
Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.
par Martine Orange
Journal
Guerre en Ukraine : des Français collaborent avec la « justice » de Poutine
Depuis le lancement de l’invasion de l’Ukraine, plusieurs militants français d’extrême droite fabriquent des preuves de crimes de guerre ukrainiens pour un faux tribunal russe.
par Elie Guckert
Journal — Afrique
Burkina Faso : récit d’un putsch sur fond de rejet de la France
Huit mois après avoir pris le pouvoir par la force, le lieutenant-colonel Damiba a été déchu à son tour. Les « néo-putschistes » et des activistes l’ont présenté comme le suppôt de la France afin de mobiliser la jeunesse. Sans cela, ils ne seraient peut-être jamais arrivés à leurs fins.
par Rémi Carayol
Journal
Comment l’exportation de lait et de viande « bas de gamme » démultiplie la catastrophe écologique
Dans un rapport publié mardi 4 octobre, Greenpeace, Oxfam et Réseau Action Climat analysent les conséquences de l’élevage français destiné au marché international. Un désastre environnemental et une concurrence déloyale pour les pays importateurs.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan