Lettre d'adieu au personnel de l'Agence France Presse par Pierre Louette.
Appelé à rejoindre la nouvelle équipe dirigeante du groupe France Télécom, j'ai décidé d'accepter cette proposition passionnante, à un moment crucial de l'évolution de l'industrie des télécommunications et des contenus. C'est pourquoi je vais quitter mes fonctions de Président-Directeur général de l'Agence France-Presse.
Après plus de 6 ans à la direction de l'Agence, dont plus de quatre comme Président-Directeur général, les comptes sont aujourd'hui bien assainis, la trésorerie reconstituée, de nombreux nouveaux produits ont été lancés, pour la plupart avec succès.
Les récents effets d'une très grave crise macro-économique ont été à l'heure qu'il est globalement maîtrisés, les brusques demandes de réductions tarifaires gérées, en bon ordre et dans le respect des parties impliquées dans les négociations. A la différence de l'immense majorité de ses collègues et de ses clients des médias, l'Agence a pu jusqu'alors traverser cette crise sans qu'il faille recourir à des mesures d'économie draconiennes ou à des plans sociaux : je m'en félicite et en suis heureux pour notre Maison, qui a accompli, déjà, bien des efforts d'adaptation.
Mais il n'en reste pas moins nécessaire, comme je l'ai indiqué dans un rapport remis voici bientôt un an au Gouvernement, face aux enjeux de la révolution numérique en cours, de trouver une solution au sous-financement chronique de l'AFP, dépourvue d'un actionnariat stable - et, pour cette raison, de faire évoluer le Statut de 1957.
Nommée par le Ministre de la Culture et de la communication, une Commission présidée par un de mes prédécesseurs, Monsieur Henri Pigeat, doit formuler à son tour des propositions pour l'avenir. Au même moment, nous travaillons à un nouveau plan de développement et de diversification.
Il me semble qu'il devrait appartenir à un nouveau Président de se saisir de ces enjeux, d'achever d'élaborer des plans de réforme et de développement, de les porter devant le Parlement et de s'investir pour les mettre en œuvre dans les années à venir.L'évolution prévisible du Statut est attendue, et sera atteinte, en tant que modalité juridique substantielle, parce qu'elle permettra à la rédaction, comme aux autres catégories de personnel, employés de presse, cadres administratifs, commerciaux et techniques, ouvriers, de se projeter dans l'avenir, de s'inventer un futur.
Refuser toute évolution - qui serait respectueuse des principes posés par l'article 2 de l'actuel Statut - ce serait se condamner à vivoter, voire à sombrer. Si au contraire l'Agence ne s'enferme pas dans l'immobilisme, si elle ne voit pas des complots là où il n'y en a pas et va de l'avant, elle a un bel avenir.
Je suis à la disposition du vice-président du Conseil d'administration de l'Agence pour lui apporter toute l'assistance possible dans la période qui s'ouvre et lui ai indiqué qu'il me paraissait très souhaitable, dans l'intérêt de notre Maison, qu'un nouveau Président prenne ses fonctions au moment où, début avril, la commission Pigeat devrait rendre son rapport.
Je garderai de l'AFP le souvenir d'une maison d'excellence et de passion, à laquelle l'immense majorité de ses membres apporte son énergie et son talent, au service d'une mission : la recherche et la production d'une information de qualité, indépendante et la plus complète possible.
C'est cette mission que j'ai moi-même essayé de servir, à ma place, par une gestion rigoureuse, par la conquête de nouveaux marchés ou, quand cela a été nécessaire, par la défense du travail de la rédaction, depuis plus de 6 années.
Il appartiendra à un nouveau Président de porter une nouvelle ambition pour l'AFP et d'obtenir, pour elle, les moyens financiers supplémentaires nécessaires à sa transformation en " agence multimédia ", pour longtemps encore indispensable à des clients tous devenus " multimédia ".
Quel qu'il soit, il peut compter sur mon soutien pour une période de transition et, de façon plus durable, sur celui d'une équipe de direction remarquable, autour de Jean-Pierre Vignolle et de Philippe Massonnet.
Je salue tous les personnels de l'Agence, tous les amis que le temps m'a permis d'y trouver, je sais qu'ils vont continuer à remplir avec fierté cette belle mission qui est la leur, cette mission de raconter le monde, de l'expliquer, bref d'informer.
Pierre LOUETTE