« Louys Riclafe était capable de faire 600 km en 8 h pour ramener des négatifs à l'agence Sipa » raconte son confrère Eric Hadj « Il pouvait rester 12 heures d’affilée dans un bar pour avoir LA photo d’un fait divers. »
« Je luis disais : mais Louys tu es là depuis ce matin ! Il me répondait : ce n’est pas grave. Je lui disais : viens on va repasser tout à l’heure, mais lui il rétorquait « et si la concurrence passe par là ? »
« C’était un type vraiment drôle. Il n’avait jamais l’air pressé. Il pouvait paraître mou ou naïf, mais c’était un malin. Il a fait beaucoup de faits divers, mais il n’avait pas du tout l’apparence d’un mec à faire ça… Il donnait confiance et était absolument obstiné. »
Correspondant salarié de l’agence Sipa depuis 1984, il s’est illustré par de nombreux reportages sur des personnalités de le « Mitterrandie » : Charasse, Berégovoy etc.
Son nom reste également attaché à un livre : «Paroles de miraculés - 50 ans après le drame d'Oradour-sur-Glane» publié avec Henri Demay aux Editions L'Harmattan
Louys Riclafe est décédé le 11 janvier dernier, à l'âge de 61 ans, il est enterré à Ambert, une commune proche de Clermont-Ferrand où il habitait.
Michel Puech
-----------------------------------------
« www.a-l-oeil.info » ?
« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés. Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.
Pour nous écrire, cliquez LA - Abonnez-vous pour recevoir notre courriel d’alerte à chaque publication.