Michel Sajn

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2015

Michel Sajn

Abonné·e de Mediapart

Killing joke - Edito Michel Sajn in LA STRADA N°235 du 8 au 21 juin 2015

Michel Sajn

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Killing joke - Edito Michel Sajn  in  LA STRADA N°235  du 8 au 21 juin 2015

Nous sommes tous un peu tendus car le flot de mauvaises nouvelles ne faiblit pas. Le robinet à terreur est grand ouvert. Mais ça ne marche plus, car c’est tellement tragique que nous en rions franchement. Même l’affaire Blatter. Les vierges effarouchées viennent de découvrir qu’il y avait trop d’argent dans le sport… Pire, que la corruption existait dans cette “nÔble“ activité. Remarquez De Coubertin, Monsieur le Baron, disait que l’important c’est de participer, il ne pensait pas que ce serait avec des pots de vin … Ri-di-cu-les. Voilà ce que l’on peut retirer de toutes ces «affaires » qui dans le passé faisaient les choux gras de la presse à scandale et qui maintenant font ceux de la presse d’information politique générale, selon le terme imposé par les groupes boursiers pour sélectionner les journaux sérieux qui sont financés par nos impôts. Certains disent qu’il y a de la corruption partout, que le FMI rackette les pays pauvres, que la dette a été inventée par les banquiers pour faire tourner leur tune, que les conflits d’intérêts sont légion et que beaucoup de hauts “dignitaires“ (1) seraient à la botte de firmes multinationales. Eh ben ça alors … On nous aurait menti ? Je suis sûr que ces gens, s’ils ont fauté, l’ont fait (selon la formule consacrée) “à l’insu de leur plein gré“… Et puis il ne faut pas voir le mal partout. Il faut être positif. Il faut “collaborer“, avoir du civisme, participer à l’effort national et aider les grands patrons et les banquiers qui subissent de plein fouet cette horrrrrible crise. Il faut rester humain. C’est normal qu’il y ait plus d’impôts : «l’état dépense trop en éducation, en santé et en retraite». Et puis ces “assistés“ qui ne travaillent pas, pire, qui trichent. Heureusement on va engager plus de 180 000 inspecteurs qui vont les surveiller. Parce que ce n’est pas pour 60 à 80 milliards de fraude fiscale, “d’optimisation“, de quelques grands patrons que nous coulons. Mais à cause de ceux qui ne travaillent pas. (je me marre)

Je comprends. Mais alors où est le travail ? Dans les pays émergents où tous ceux qui accusent les «assistés» placent leurs investissements ? Remarquez, au moins là-bas, les gens n’ont droit à aucune assistance. Ils travaillent pour une misère et se taisent. Voilà des braves gens ! Voilà des gens qui savent ce que travailler. Ils acceptent la modernité… de l’esclavage, sans broncher, eux !

Mais que faire ? La réponse des “ravis“ est simple : chacun à son niveau fera ce qu’il peut, tel le petit colibri, il amènera sa goutte d’eau pour éteindre l’incendie de la forêt qui fait fuir les animaux. Dans mon esprit dérangé et avec un peu d’humour, je traduis : il faut qu’avec la misère que l’on gagne on paie tous un peu, pour que les grandes fortunes ne se fassent pas la malle, et que nous nous tenions tranquilles sans mettre le feu. Il faut rassurer nos “riches“, car ce sont eux qui possèdent et nous leur devons tout. Nous qui ne sommes que des assistés …

«Elle est pas belle la vie comme on nous la raconte ? Elle est pas belle la révolte des alternato-bobo-tranquillo-pépère ?». Il suffit de tout gober. Bon je sais…La couleuvre est un peu grosse, mais avec un peu de TV, de jeux électroniques et peut être un loto vous verrez, ça passera mieux. Et puis allons au stade nous mettre un peu sur la gueule. Ça détend. Pendant qu’à la TV, la réalité est scénarisée dans des jeux où les méchants gagnent et les traitres dominent mais pour la bonne cause… Pour s’en sortir. Pour ne pas être … Assistés.

Je me demande si tout ce petit landernau qui anime ce théâtre de l’absurde qu’est devenue notre société médiatico-esclavagiste, se rend compte que tout le monde a compris. Il y a ceux qui ont démissionné qui se réfugient dans l’amour de Dieu, des animaux etc… ceux qui ne veulent pas voir le Matrix au nom de la bienveillance qu’ils confondent à mon sens avec l’aveuglement et surtout la lâcheté. Et puis il y a la grande majorité : désespérée, car elle est réaliste et qu’elle a des enfants. Elle se demande de quoi demain sera fait, car au rythme endiablé où vont les choses, cela devient vraiment pénible.

Au fait, pour la préservation de l’environnement de la Planète, c’est bien en fin d’année, à Paris qu’aura lieu la «grande réunion» des chefs d’états qui ne parviendront pas à se mettre d’accord comme d’habitude ? Je me demandais s’ils ont une oreillette qui les relie à leurs «sponsors» afin de prendre les ordres? Car pour notre part, c’est-à-dire ceux qui ne font pas partie des 1% qui possèdent tout, nous en avons assez de regarder le matin la TV pour savoir si nos enfants pourront respirer, si une tornade passera par chez nous alors que pendant 2000 ans il n’y en a jamais eu etc… D’ailleurs, pire que tout, nous nous faisons engueuler parce que nous fumons, que nous roulons en voiture etc… Mais les usines ne polluent-elles pas ? Les centrales nucléaires seraient-elles inoffensives ? Les cigarettiers ne mettraient-ils que du tabac dans leurs clopes ? Le Roundup qui tue tout sur son passage sauf les plantes de Monsanto, va-t-il vraiment tous nous tuer ? Bien sur que non car nous ne mangeons pas de fruits qui en sont gorgés. Une nouvelle fois, je me marre comme dirait Jean Yanne.

Il va vraiment falloir un rappel au droit tant que nous pouvons le faire et que dans chaque ville du monde, les citoyens portent plainte contre ces machines à s’approprier le bien public. Remarquez avec le TAFTA qui arrive, les multinationales pourront porter plainte contre une démocratie. Eh oui ! C’est normal non ? Comment voulez vous qu’elles nous gavent de cochonneries si nous votons des lois contre elles. C’est pas du jeu enfin !… Soyez raisonnables. Vous n’allez quand même pas vouloir que le commerce soit équitable et l’économie durable ? Car si vous ne voulez pas être des assistés, si vous voulez du travail, il faut que ces monstres financiers fassent ce qu’ils ont décidé. C’est simple non ?

It’s just à killing joke !

1 - Entre guillemets parce que ce terme semble un peu galvaudé par les temps qui courent … La dignité s’étant perdue dans les couloirs du pouvoir. Les guillemets sont nécessaires de nos jours pour utiliser nombre de titres qui perdent leur sens tant ceux quiles portent les en ont vidés par leur … indignité.

https://www.youtube.com/watch?v=YecEfNiNIxg

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.