Michel Sajn

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juillet 2015

Michel Sajn

Abonné·e de Mediapart

Edito – Michel Sajn in LA STRADA N°238 – du 27 juillet / 6 septembre 2015 - PLOUF !!

Michel Sajn

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Plouf !

Un petit plouf dans l’eau pour vos vacances en attendant un grand splash dans une matière plus répugnante dès la rentrée…

La violence ne cesse plus… Comme si l’incendie de l’Humanité avait commencé sans que personne ne puisse l’arrêter. Ici la guerre des gangs a commencé, elle est déjà installée à Marseille, en Plaine Saint Denis, à Lyon, à Grenoble, dans nombre de petites villes de banlieue parisienne etc… La culture US a fait son effet sur les quartiers dits « défavorisés » qui se transforment en ghetto américains. Un ami me disait : un peuple désarmé est un peuple sans défense. On a vite vu qu’un peuple armé sans éducation est une meute de loups. La Planète s’enflamme avec la création d’un état scélérat, dont l’idéologie religieuse semble un peu trop arranger certains extrémistes de droite, qui au lieu de vouloir installer des états nationalistes, protectionnistes aux dérives droitières où la haine d’une partie de la population qu’ils stigmatisent servira à fédérer, devraient aller combattre les vrais coupables là où ils sont. En fait, il n’y a guère plus que les kurdes, et en particulier les femmes, qui combattent ce fléau.  ’ailleurs, j’ai été navré de constater qu’une seule TV nationale  (France 2) avait accordé une modeste interview de seulement 2 minutes (1) à cette jeune journaliste de 36 ans, Nassrin Abdalla, commandante dans l’armée kurde alors qu’un 52 minutes sur cette même antenne avait été consacré au jeune terroriste de Toulouse qui a tué des soldats français et des enfants dans une école.

Bizarre que pour la marche commémorative du massacre de Srebrenica où plus de 8000 personnes furent assassinées en une après midi, ni le Président français, ni le Premier Ministre ne se soient déplacés. Notre pays ayant dans cette affaire quelques responsabilités évidentes : l’ONU dirigée par un Général français ayant refusé la couverture aérienne de cette petite ville alors que les parachutistes hollandais avaient signalé les prémices d’un pogrom : tranchée avec alignement des « hommes » de plus de 13 ans !!! Pire encore Rony Bauman, ancien responsable de Médecin du Monde, est venu discuter sur les plateaux TV la décision du Tribunal Pénal International qui a classé les opérations d’épuration ethnique, dont celle de Srebrenica, en génocide. Cet homme que je croyais respectable est venu annoncer que tuer des enfants au dessus de 13 ans était horrible mais ne constituait qu’un crime de guerre et non un génocide (car les serbes n’ont fait que tuer des soldats potentiels). On croit rêver. Il oublie ainsi de parler de ceux qui ont fui par les collines avec femmes et enfants qui furent tous massacrés. Srebrenica est passée aux mains de ses bourreaux qui possèdent son territoire ainsi que la connaissance des sites où furent enterrées à la pelleteuse les malheureuses victimes… Ils ne lâcheront rien. Et l’Europe comme pendant cette guerre ne fera rien… Normal, ce n’est pas une entité politique mais une simple zone monétaire. D’ailleurs nos leaders politiques qu’ils soient de droite ou de gauche ne réclament-ils pas un gouvernement économique pour l’Europe ? Sont-ils idiots, sans éthique ou simplement lâches et intéressés ? Ne confondraient-ils pas deux termes : conseil d’administration et gouvernement ? Ne confondraient-ils pas démocratie et technocratie ?

Pendant vos vacances vous prendrez peut être un peu plus de temps et de recul sur ce que diffusent les médias. Et là je me demande quoi penser du traitement que l’on fait des conflits. En effet quand ce sont des patrons ou des artisans qui bloquent des routes, des aéroports etc… comme l’ont fait les taxis et les agriculteurs, les médias leur donnent la parole. Quand ce sont des salariés comme les cheminots on donne plutôt la parole aux usagers perturbés bien entendu par le blocage des trains. On ne fait jamais de micro-trottoir pour demander aux gens ce qu’ils pensent des barrages de taxis ou d’agriculteurs qui les retardent tout autant dans leurs déplacements que les cheminots. Cela ne veut pas dire que les uns ou les autres défendent une cause plus juste, mais plutôt que les médias prennent parti plutôt contre les salariés et les fonctionnaires… C’est exactement la même chose pour la Grèce : tous les médias nous disent que nous allons payer pour les grecs. Mais aucun ne rappelle que les états ont endossé la créance des banques sans demander à leurs citoyens ce qu’ils en pensaient. Ils avaient fait pareil quand les banques ont plongé lors de la crise boursière : on a donné des sommes colossales aux banques sans aucune demande en retour… Pourquoi toujours aider les mêmes ? … Comment un homme comme Junker peut-il donner des leçons alors qu’il fut un des artisans de «l’optimisation» fiscale des multinationales quand il dirigeait le Luxembourg ? Il est bien dommage que les médias oublient de re-contextualiser provoquant ainsi des quiproquos qui profitent toujours … aux groupes boursiers qui les possèdent. Killing Joke !!!

LA STRADA n’est décidément pas hype… Au lieu de se prélasser sur les plages en se «checkant», au son de la «happy music», voilà que notre media classé «récréatif» ne fait pas comme les «vrais» médias d’information politique générale qui tous sortent leur marronniers d’été : la météo des plages, le remplissage des restaurants et des hôtels, le beau temps en Bretagne, la violence dans le Sud (tiens, tiens ! On veut envoyer les touristes ailleurs ?), etc… À croire que les guerres, la famine, les arnaques bancaires s’arrêtent pour les vacances et recommencent seulement à la rentrée… Alors que vous savez très bien que le peu de répit que vous aurez pu vous payer ne servira qu’à vous préparer aux hausses de toutes les taxes et tarifs qui seront votées en catimini derrière l’écran de fumée dressé par ces marronniers… Alors profitez bien, détendez-vous afin d’être prêt au choc de la rentrée qui sans cela risque fort de vous irriter. Remarquez si vous êtes en vacances dans notre région, il existe des huiles essentielles à la lavande qui aident à bien supporter l’irritation… Grivois ? Mais tellement vrai. Bonnes… vacances ???

(1) http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensivejihadiste-en-irak/video-des-brigades-de-combattantes-faceaux-jihadistes_819783.html

Documentaire sur l’enquête pénale en 3 parties :

http://www.dailymotion.com/video/x6mp7x_srebrenica-plusjamais-ca-massacres_news

http://www.dailymotion.com/video/x6mpw5_srebrenica-plusjamais-ca-massacres_news

http://www.dailymotion.com/video/x90enp_bosnie-ungenocide-contre-les-musul_news

(2) https://www.youtube.com/watch?v=J8Ium8sXkbA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.