Lors d’un entretien avec les élèves d’un collège, il m’a été posé la question suivante :
Qu’est ce qu’un terroriste ?
Surpris par la question j’ai tenté de répondre du mieux possible, tout en restant convaincu que je n’avais peut-être pas été à la hauteur de ce qu’attendait ce garçon.
On parle beaucoup de terrorisme actuellement et on associe ce terme à l’islamo-gauchisme. De plus il est difficile d’en parler librement sans être condamné pour apologie du terrorisme.
En janvier 1943, quand mon père s’est engagé dans la Résistance contre l’occupant nazi, il est devenu un terroriste pour les Allemands qui disaient combattre le judéo-bolchevisme.
Les partisans étaient tous considérés comme des terroristes par le pouvoir félon de vichy et les allemands. De ce fait, ils n’avaient pas droit à un jugement.
Ils étaient systématiquement torturés, fusillés, déportés.
Cependant ces dernières années, nous sommes confrontés de la part de pays, ou de personnes perturbées ou déficientes mentalement victimes d’un embrigadement totalitaire et extrémiste, à des actes criminels.
Il est donc difficile de définir exactement ce qu’est le terrorisme.
Dictionnaire pratique du droit humanitaire : Définition du terrorisme
Ce terme n’a pas de définition précise en droit international. Il reste chargé de connotations politiques et idéologiques. Une personne peut être considérée comme un terroriste par les uns et un combattant de la liberté par les autres.
Par ailleurs :
La Convention internationale du 9 décembre 1999 complétée par la résolution 1566 du Conseil de sécurité des Nations unies d’octobre 2004 définit, dans son article 2.1 (b) comme acte terroriste: « Tout acte destiné à tuer ou blesser grièvement un civil ou toute autre personne qui ne participe pas directement aux hostilités dans une situation de conflit armé, lorsque, par sa nature ou par son contexte, cet acte vise à intimider une population ou à contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque ».
Entre 1948 et mars 2024, le Conseil de sécurité a adopté 229 résolutions sur la colonisation israélienne, le statut de Jérusalem et sur le retour des réfugiés palestiniens qui sont demeurées sans effet.
Ce terme de terrorisme peut donc s’appliquer à l’attitude d’Israël qui a eu pour conséquence le raid terroriste palestinien du 7 octobre 2023.
Nelson Mandela Héros de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud avant de devenir président de la République de 1994 à 1999 écrivait :
« Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte et il reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur ».
Michel Trésallet fils de “terroriste“ RESISTANT mort en déportation