Meymac. Les fouilles ont commencé
La presse audio visuelle régionale et nationale s’est déchainée suite au témoignage d’un ancien Résistant FTP très âgé sur l’exécution le 12 juin 1944 de 47 allemands faits prisonniers suite à l’attaque de Tulle par les FTP les 7 et 8 juin 1944.
Les faits précédant cette exécution :
- 7/8 juin 1944 : Attaque de la garnison allemande cantonnée en différents points de la ville de Tulle par les FTP. Les Allemands assassinent 18 gardes voies civils.
- 8 juin au soir : Devant l’arrivée inopinée de la division SS “Das Reich“ les partisans se replient amenant avec eux environ 60 prisonniers allemands et une femme membre de la gestapo.
- 9 juin à Tulle les SS de la division “Das Reich“, pendent 99 civils et le 10 juin, ils déporteront 149 civils vers Dachau via Limoges – Poitier – Compiègne, dans le train de la mort 30% de morts durant la trajet. 101 périront dans les camps de la mort.
- 10 juin cette même division extermine le village d’Oradour sur Glane brulant et tuant, faisant 642 victimes innocentes.
- 10 juin à Ussel, la garnison allemande dit vouloir se rendre. 47 jeunes FTP (de 17 à 21 ans) viennent sur place, sans armes, pour récupérer celles que les Allemands disent vouloir leur donner. Lorsqu'ils arrivent devant le collège, les Allemands tirent et les abattent tous, achevant les survivants d'une balle dans la tête.
Bilan de 3 jours d’exactions allemande dans ces 3 villes : mort de 953 personnes innocentes en bafouant les lois de la guerre
Ces prisonniers allemands encadrés par les partisans vont suivre un itinéraire qui les amène à Meymac en passant par différents camps de maquis. Il est intéressant d’écouter Fabrice Grenard historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Il dirige le département recherche et pédagogie de la Fondation de la Résistance.
VIDÉO. Exécution de 47 prisonniers allemands en 1944 en ...
Marcel Godefroy (alias Rivière) explique dans “maquis de Corrèze“ pourquoi il a été obligé d’ordonner ces exécutions.
- Difficultés à surveiller 47 prisonniers. Difficulté d’approvisionnement.
- Danger pour les camps de Résistants traversés et la population civile en cas d’évasion.
- Proposition faite aux prisonniers de rejoindre le maquis et se battre avec lui (1 par camp pour faciliter la surveillance). Une dizaine a accepté. Les autres ont été exécutés ainsi qu’une femme membre de la gestapo. Il faut savoir que :
Les Allemands ne faisaient pas de prisonniers parmi les partisans. Ils les considéraient comme terroristes et les passaient par les armes immédiatement.
Considérer ces exécutions comme un “crime de guerre“ avancé par certains chroniqueurs et certains journaux est une insulte à la Résistance armée qui a participé activement à la libération de notre pays.
Quand on sait que :
- Hanz Lammerding, commandant de la division SS “Das Reich“ a été condamné à mort par contumace. L’Allemagne a refusé de l’extrader. Il a continué à vivre tranquillement.
- Paula Geissler, la “chienne de Tulle“ qui a participé aux pendaisons, a été condamnée à 3 ans de prison pour non assistance à personnes en danger.
- Les Alsaciens enrôlés dans la division SS “Das Reich“ qui ont participé à tous les massacres que cette division a perpétrés ont été amnistiés.
Il est cependant humainement normal que l’on retrouve ces corps pour les rendre à leurs familles.
Michel Trésallet
Fils de Résistant mort en déportation