Hélas, ce n’est pas du documentaire du même nom, proposé au César du meilleur film documentaire en 2013 et qui est toujours interdit de diffusion à la télévision dont je veux parler. Il y aurait, pourtant beaucoup à dire sur l’indépendance et l’impartialité de nos chaines de télévision à ce sujet.
Le 30/11/2018, France 2 diffusait « l’Emission Politique » avec J.L.Mélenchon comme invité.
- il s’est retrouvé face à quatre journalistes qui étaient bien décidés, par tous les moyens, à le faire sortir de ses gonds.
- La séquence «en immersion», avec cinq agriculteurs et non un comme prévu, était manifestement bidonné.
- Bien que personne n’en doute, Philippe Val, «l’invité surprise», a rejoint la cohorte des NCDG pour aboyer avec eux lors de son passage à l’antenne.
- «rencontre avec les Français» a permis à deux femmes, soit disant lambda, alors que bien implantées dans le monde politique et professionnel (MEDEF), d’agresser l’invité.
Peu de temps auparavant, le 25/11, le JT de France2 bidonnait un reportage sur les assises de France Insoumise à Clermont Ferrand. Cette même chaine était obligée, le 27/11, de présenter ses excuses pour ce manque à la déontologie journalistique.
Bruce Toussaint, sur France info, a osé comparer la mort de J. Halliday à celle de Victor Hugo et d’ajouter : « J.L.Mélenchon n’a rien à dire sur la mort de J. Halliday ». Ce à quoi la "clarine" de service répond : « Quand on n’a rien à dire, on se tait ». On attend toujours les excuses de B. Toussaint et de la journaliste qui a fait cette remarque, car ils ont, comme A2, bidonné les propos de leur auteur.
Si on ajoute J.M. Aphatie qui n’en loupe pas une (je parle d’âneries) ou LCI qui en remet une couche, on peut se demander comme Coluche :
« Mais jusqu’où vont-ils s’arrêter ».
En ce qui concerne la liberté de la presse, la France se trouve au 39ème rang, ce qui n'empêche pas le SDJ de France2 d'apporter son soutien à N.Saint-Cricq, L. Salamé, et F. Lenglet, "cibles d’attaques odieuses, inacceptables et indignes d’un responsable politique ". Ces toutous syndicaux n’ont apparemment rien compris.
Des journaux comme Marianne ou Médiapart, des radios telle Europe1 ont analysé honnêtement tous ces manquements à la déontologie. Ouf il y a bien de vrais journalistes.
On est en droit d’aimer ou non Monsieur Mélenchon. On peut être ou ne pas être d’accord avec son programme. Pour autant, lorsqu’on est journaliste sur des chaines et des antennes nationales, a t’on le droit de se conduire de façon aussi malhonnête ? C'est quand même nous qui les payons.
De là à penser que les gros salaires que touchent ces NCDG expliquent leurs grosses c .…ies, Il n’y a qu’un pas, car cela fait beaucoup a digérer en peu de temps. Je pense même que cela fait trop.
Et je reviens à l’excellent film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat
« Les Nouveaux Chiens de Garde »
Michel Tresallet