Le conflit Israëlo-Palestinien ne date pas du 7 octobre 2023 !!!
Ceci dit pour les chroniqueurs et chroniqueuses de Cnews, BFMTV … qui ont oublié ce qu’était le journalisme et qui perçoivent un très gros salaire pour répéter servilement, à longueur d’antenne, ce qu’on leur ordonne de dire.
Nelson Mandela, Héros de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud avant de devenir président de la République de 1994 à 1999 écrivait :« Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte et il reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur.
Il est dit dans Wikipédia
En 1948, pendant la guerre qui l'oppose aux pays arabes voisins, l'État juif envisage, dans la résolution déclarant son indépendance sous le nom d'Israël, de prendre le contrôle de 77% du territoire de la Palestine sous mandat, notamment de la majeure partie de Jérusalem.
De 1948 à 2024, Israël a violé 229 résolutions de l’ONU en toute impunité. Toujours selon la même source, entre 1968 et 2002 Israël a « violé 32 résolutions qui comportaient la condamnation ou les critiques à l'égard des politiques et des actions des gouvernements », se plaçant ainsi au 1er rang des pays enfreignant les résolutions de l'ONU.
L’état d’Israël se comporte donc comme un état terroriste et oppresseur depuis 75 ans. (d’après La Convention internationale du 9 décembre 1999 complétée par la résolution 1566 du Conseil de sécurité des Nations unies d’octobre 2004) // mes blogs du 30/4/2014 – 28/5/2024 – 30/4/2025.
Je renvoie donc tous ces chroniqueurs et chroniqueuses à ce qu’écrivait Nelson Mandela, qui peut expliquer, sans le justifier, le massacre israélien par un commando terroriste du Hamas.
Jusqu’à présent, toute personne prenant parti pour Gaza et la Cisjordanie, était taxée d’antisémitisme ou faisant l’apologisme du terrorisme, avec poursuites judiciaires.
Depuis quelques jours, des femmes et des hommes qui apportaient leur soutien inconditionnel à Israel en traitant les autres de nazis, y vont de leurs larmes de crocodiles :
- Yaël Braun Pivet “Ce qui se passe à Gaza est tragique. Il faut que cela cesse. L’entrée massive de l’aide humanitaire est une urgence “.
- Delphine Horvilleurparle de « déroute politique » et de « faillite morale » d’Israël face à « la tragédie endurée par les Gazaouis ». Elle appelle encore à « soutenir ceux qui savent qu'on n'apaise aucune douleur, et qu'on ne venge aucun mort, en affamant des innocents ou en condamnant des enfants »
- Emanuel Macron dépeint un « drame humanitaire inacceptable, horrible … Mon boulot est de tout faire pour que ça s’arrête … J’ai vu des femmes, des enfants blessés. Une femme avec la colonne vertébrale brisée, qui avait passé six mois sans soins … Et j’ai vu toute l'aide que la France et d’autres pays acheminent bloquée par les Israéliens. »
- Anne Sinclair Son action (de Nétanyahou) à Gaza est légitime mais indéfendable dans sa forme et appelle à « l’arrêt de cette guerre » !!!
ENFIN, pourrait-on dire, mais sont-ils honnêtes ou bien sentent-ils le vent tourner. Car cela fait 75 ans que cette situation dure. Mesdames et Messieurs il est un peu tard pour vous réveiller. Cela fait 75 ans que vous fermez les yeux où bien regardez ailleurs. N’avez-vous pas honte ?
Cela fait 75 ans que cette situation d’apartheid dure et cela fait 1 ans1/2 que vous acceptez le génocide du peuple palestinien en applaudissant.
De plus en plus de personnes essayent de faire entendre leur voix
- Rony Brauman est admirable
- Yoav Shemer-Kunz “Je suis content qu’ils commencent à comprendre, mais un peu amer : on dit qu’ils brisent le silence, alors qu’ils ont participé à réduire au silence les voix comme les nôtres…Comment pourrais-je dormir avec l’idée que Gaza va être rasée en mon nom ?“
Une seule personne reste droite dans ses bottes : M. Le Pen. (124 news) Ce qui n’est pas étonnant venant d’un parti nazi et xénophobe. “Benjamin Netanyahu fait ce qu’il peut dans une situation extrêmement et je partage l’objectif d’Israël d’éradiquer le Hamas “…. Et les Palestiniens par la même occasion
Et nous, lâchement, nous regardons ce massacre à la télé dans notre fauteuil en sirotant un apéro et surtout en n’élevant pas la voix de peur d’être mis en garde à vue pour antisémitisme.
Notre gouvernement va t-il enfin prendre les décisions qui s'imposent vis à vis de cet état félon.
Michel Trésallet Fils de Résistant mort en déportation