Michel Tresallet
Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juil. 2014

lettre ouverte au Président de la République

Michel Tresallet
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tulle 9 juin 1944 : 99 pendus – 149 déportés dont 101 ne reviendront pas.

     Michel trésallet – fils de Résistant Déporté du 9 juin mort à Hersbrück

    André Burgos – Résistant – Déporté du 9 juin – Dachau 

     Jean Fraysse – Résistant – Déporté du 9 juin - Dachau / Mauthausen

     Jacques Martinie – Résistant –  Otage du 9 juin 1944 à 17 ans (pendaisons de Tulle)

     Jean Viacroze – Résistant – Déporté du 9 juin – Dachau

Monsieur le Président de la République,

 Vous connaissez cette triste période de l’histoire de notre ville et vous nous faites l’honneur de venir chaque année vous recueillir devant le mémorial de Cueille.

 Mon père et les camarades que je représente ont été, à un moment de leur vie traités de  "terroristes".

Nous en sommes fiers car ce n’étaient pas des terroristes mais des partisans qui luttaient contre l’invasion de leur pays, tout comme le font les Palestiniens dans le conflit qui les opposent à Israël.

 Depuis des décennies, Israël peut impunément annexer, coloniser, affamer, détruire un autre pays, bravant toutes les décisions onusienne qui condamnent ces actions.

Ces derniers jours,

- 2000 victimes palestiniennes pour la plupart civiles

- Plus de 30% des victimes sont des enfants.

- Des hôpitaux, des cliniques, des lieux de culte ont été bombardés.

- Des écoles sont rasées, même celles de l’O.N.U. ne sont pas épargnées

- Des quartiers entiers de maisons sont détruits

- Israël ordonne à 200.000 Palestiniens de partir … mais partir où ? Quand on regarde la carte de ce qu’est devenu leur pays, on constate qu’ils ne peuvent que s’orienter vers la mer !! Ce qui veut dire … vers la mort.

 - 46 soldats israéliens ont trouvé la mort. D‘autres désertent pour ne pas combattre

 Israël fait actuellement l’objet d’une plainte pour “crimes contre l’humanité“.

 En 1945 les rescapés ont dit "Plus jamais ça". Depuis, des guerres continuent à semer la terreur et le désespoir sur les populations civiles.

Ce conflit n’est pas une guerre de religion ou un conflit communautaire mais une guerre d’extermination. Elle doit cesser et Israël doit reconnaître l’état palestinien sur la base des frontières établies par l’O.N.U.

 Nous avons trop souffert du nazisme dans les camps avec nos camarades de confession juive, pour que votre Premier Ministre nous traite d’antisémites. C’est parce que nous avons vu toutes ces atrocités que nous ne pouvons pas assister au massacre de tous ces civils sans réagir.

 Monsieur le Président, l’Afrique du Sud, à l’époque de l’apartheid, a fait l’objet de sanctions internationales qui ont obligé ce pays à revoir sa politique.

 En tant que Président du “Pays des Droits de l’Homme“, vous pouvez œuvrer efficacement afin de faire cesser ce massacre et ramener à la raison un état qui de part sa politique d’annexion systématique est la honte de l’humanité. Nous vous en serions infiniment reconnaissant et la France en sortirait grandie.

 Acceptez nos respectueuses salutations.

 Michel Trésallet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour
Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.
par Sébastien Bourdon et Marine Turchi
Journal — Outre-mer
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre
Journal — Santé
À l’hôpital de Saint-Denis : « On est des bonnes poires, nous les soignants ? »
Malgré un record de contaminations en Seine-Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation de l’hôpital de Saint-Denis. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, les personnels soignants ont multiplié les heures supplémentaires, au risque d’un épuisement général.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Le Covid vu par des enfants : « Je m’enferme dans les toilettes pour enlever mon masque »
Alors que le nombre de classes fermées pour cause de Covid n’a jamais été aussi élevé, comment les enfants eux-mêmes vivent-ils ce moment ? Éléments de réponse en paroles et en images.
par Joseph Confavreux et Berenice Gabriel

La sélection du Club

Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS