michel_barbier

orthophoniste, rédacteur en chef de l'Orthophoniste, adjoint au Maire chargé des animations culturelles de la Ville d'Eu

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 novembre 2012

michel_barbier

orthophoniste, rédacteur en chef de l'Orthophoniste, adjoint au Maire chargé des animations culturelles de la Ville d'Eu

Abonné·e de Mediapart

Des années de travail et de lutte pour un Master en orthophonie

michel_barbier

orthophoniste, rédacteur en chef de l'Orthophoniste, adjoint au Maire chargé des animations culturelles de la Ville d'Eu

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les orthophonistes font partie des professions de santé et sont paramédicaux ; ils travaillent sur prescription médicale . Ils prennent en charge les personnes qui présentent des troubles de la communication (voix, parole, langage oral et écrit) à tous les âges de la vie dans un objectif de rééducation ou réadaptation suivant les cas. Ils sont actuellement formés en 4 années universitaires après le bac, sous réserve d’avoir réussi un concours d’entrée : beaucoup de candidats : pour exemple lors du dernier concours à Amiens : plus de 1500 candidats pour 30 places.Ils dépendent de deux ministères : la Santé et l’Enseignement supérieur /recherche.

Pourquoi une réforme de la Formation Initiale

Depuis plusieurs années, les représentants de la profession ont travaillé en  lien avec le ministère de l’enseignement supérieur à la réingéniérie du diplôme, passage obligatoire puisque les formations universitaires doivent s’inscrire dorénavant, suivant les accords européens de Bologne, dans le processus LMD (Licence, 3ans, Master, 5ans, Doctorat). A l’issue de ce travail, il a été reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur que la formation actuelle correspondait à 4 années et un semestre suivant le calcul d’unités de valeur en vigueur : une année = 60 ECTS, hors les études actuelles totalisent 270 ECTS.. Le représentant du ministère s’est donc prononcé logiquement pour le grade Master (soit 5 années d’études) le 31 mars 2011.

Les raisons du mouvement de protestation

Le 6 octobre 2011, devant un mutisme prolongé qui ne pouvait que nous inquiéter, une manifestation nationale a rassemblé à Paris 2 500 orthophonistes et étudiants en orthophonie (sachant que notre profession compte 19 000 professionnels en exercice, ce fut une belle réussite).

Participaient à cette manifestation et, depuis lors au mouvement actuel, toutes les composantes de la profession :

    * les orthophonistes en exercices

    * les directeurs d’enseignement (15 centres de formation en France)

    * la société savante, UNADREO (Union Nationale pour le Développement de la Recherche en Orthophonie)

    * les étudiants

    * des grandes centrales syndicales

Le 28 octobre 2011, M. Xavier Bertrand a donc sorti un texte proposant deux vitesses de formation (ce que la profession a toujours refusé). Cette réforme, si nous l’acceptions, aboutirait à la dévalorisation et au démantèlement de notre profession pour les raisons suivantes.

Pour les professionnels

              - la très grande majorité des orthophonistes seraient formés en M1, c’est à dire 4 années, donc supression de 30 ECTS

             - quelques « élus » seraient spécialisés et formés en M2 donc Master et seraient appelés « orthophonistes praticiens »

            - les M1 verraient leur champ de compétences gravement amputé, ils ne seraient plus habilités à prendre en charge certaines pathologies (AVC, Alzheimer, autres pathologies d’origine neurologique, surdité, voix, déglutition)

            - le niveau M1 n’existant pas dans le système LMD, le niveau réellement reconnu serait donc la Licence (3ans).

            - en conséquence, aucune possibilité d’aller travailler en Belgique ou au Canada (pour ne parler que des pays francophones), puisque la formation est chez eux à Bac+5, soit Master

            - aucune ouverture vers un accès à la recherche en orthophonie

           Et, plus grave, pour les patients

            - une très forte diminution de l’offre de soin sur le territoire. En effet, il est aisément imaginable que les « orthophonistes spécialisés », peu nombreux, exerceraient dans les grands centres urbains en lien avec les CHU.

            - il ne fera donc pas bon avoir un enfant sourd au Tréport ou présenter un AVC à Tergnier, avoir une maladie de Parkinson ou d’Alzheimer en milieu rural…Pour se rendre en rééducation, il ne sera pas rare de devoir faire 50 ou 100 kms, 2 ou 3 fois par semaine. Que penser de la fatigue que cela induira pour les patients, du coût pour la collectivité (trajet en VSL), de la méconnaissance par le professionnel du milieu de vie du patient, ((alors que l’on développe une prise en charge au plus près du quotidien et qui tient compte du milieu de vie). 

 Aujourd’hui, où en est le mouvement ?

 Depuis la proposition inacceptable du 28 octobre, toute la profession, unie, est mobilisée. 

* Sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, les orthophonistes s’adressent aux différents organes de presse, radio, TV, aux ministres et aux parlementaires.

* Les députés et sénateurs sont interpellés par les orthophonistes.

* Au fur et à mesure de l’amplification de notre mouvement, se sont joints à nous des patients, des associations de patients, et plus largement le grand public par l’intermédiaire de notre pétition qui a recueilli plus de 47 000 signatures. 

 La détermination et l’union des différentes composantes de l’orthophonie ont payé. Le ministère de la Santé a fait une réponse à la demande de rendez-vous commun adressée par les orthophonistes fin septembre. Cette rencontre a donc eu lieu le mercredi 14 novembre en fin d’après-midi. Cependant, la Fédération Nationale des Orthophonistes regrette que madame la ministre ou son directeur de cabinet ne reçoive pas la délégation, et se fasse représenter par des conseillers qui ne peuvent avoir de pouvoir décisionnel.

Dans un précédent message, nous vous alertions sur le fait que le gouvernement avait promis de clarifier l’ensemble des feuilles de route de la réingénierie des professions paramédicales pour la prochaine séance du Haut Conseil aux Professions Paramédicales le 27 novembre.

Cette réunion du HCPP est annulée et reportée au 19 décembre. Faut-il y voir un sursis pour la prise de décision ? Nous ne pouvons malheureusement y répondre.

Le travail technique se poursuit et le groupe de travail s'est réuni au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 22 novembre, en présence de représentants de nos deux ministères de tutelle, pour finaliser la maquette de formation issue des travaux de réingénierie, maquette de formation répondant objectivement à la transposition en offre de formation du référentiel de Compétences validé par le ministère de la Santé en décembre 2010.

Cette maquette est la preuve objective de la nécessité d’une formation de niveau Master pour acquérir l’ensemble des compétences requises pour exercer la profession d’orthophoniste. La FNO exige que la décision quant au grade attribué à la formation initiale des orthophonistes soit dictée par la conclusion de ces travaux de réingénierie.

Concomitamment, les syndicats régionaux ont été appelés à rencontrer les parlementaires et le nombre de rendez-vous avec les élus progresse de jour en jour, ainsi que le dépôt de questions au gouvernement.

La lutte des orthophonistes se situe à différents niveaux (négociations, groupes de travail, action importante du terrain sur les réseaux sociaux, action envers les parlementaires), ces différents niveaux se complètent. 

Pour conclure notons le soutien écrit récent (la lettre date de février 2012) de François Hollande. En téléchargement ci-jointe.

De nombreux soutiens existent : cf. par exemple les photos en pièce jointe de Didier Wampas, Thomas VDB et Philippe Lacoche.

pour aller plus loin, les liens suivants :

- la page face book de la FNO : www.facebook.com/federationnationaledesorthophonistes

- Twitter : @orthophonistes

- la pétition : http://bit.ly/oVfwFE 

- le site de la FNO (seul syndicat représentatif ) : www.fno.fr 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.