Michèle Bruny (avatar)

Michèle Bruny

Présidente de l'APPdH

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 septembre 2020

Michèle Bruny (avatar)

Michèle Bruny

Présidente de l'APPdH

Abonné·e de Mediapart

NON à l'antenne-relais dans les hameaux de Blaison St Sulpice (49320)

Les habitants des hameaux de Blaison St Sulpice s'opposent à l'implantation d'une antenne-relais dans le hameau de La Touche

Michèle Bruny (avatar)

Michèle Bruny

Présidente de l'APPdH

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis plus de 18 mois les habitants et la nouvelle municipalité s'opposent à l'implantation de cette antenne à 60 mètres des maisons, 440 mètres de l'école et du bourg, dans la Vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cinq recours contentieux ont été déposés par l'entremise de notre avocat, auprès du Tribunal Administratif de Nantes.
Nous avons tenté à de nombreuses reprises d'être entendus par les autorités locales (seule la nouvelle municipalité nous accorde une oreille attentive), par l'opérateur de téléphonie mobile qui ne répond pas à nos courriers et demandes de rendez-vous et qui s'obstine à vouloir commencer les travaux en semaine 40 (fin septembre !), par les élus (seule la députée de notre circonscription nous a écoutés, mais sans grand résultat !), par de nombreuses personnalités dont pratiquement aucune nous répond, par l'UNESCO qui botte en touche en renvoyant le dossier . . . "... dans ce sens et conformément au paragraphe 174 des Orientations devant guider la mise en ouvre de la Convention du patrimoine mondial, l'UNESCO a sollicité la Délégation permanente de la République française auprès de l'UNESCO, afin de recevoir tout commentaire approprié à ce sujet. " sans plus de réponse !

etc...

Les habitants du bourg et des hameaux sont en immense majorité opposés à la présence de cette antenne qui va être en co-visibilité de Vallée de la Loire.
Bien sûr, nous ne sommes pas contre le progrès (bien que la 5G nous fasse peur, à lire toutes les études faites mondialement sur le sujet, il n'y a que dans notre pays que personne n'a peur . . . car c'est encore une affaire de fric . . .!), bien sûr nous ne souhaitons pas rester en "zone blanche" (enfin nous n'y sommes que partiellement), bien sûr nous avons besoin d'une antenne-relais et nous avons proposé d'excellents emplacements, dont un qui a fait l'objet d'une étude donnant des résultats de propagation proches de ceux de l'antenne qui serait dans le hameau . . .
Rien n'y fait.

Nous sommes des citoyens qui veulent avoir droit à la parole et ne pas nous laisser berner par des gens aveuglés par le pouvoir de l'argent.
Eh bien après 18 mois de tergiversations, nous voulons nous faire entendre car notre hameau, qualifié de "prestigieux", va être blessé à tout jamais. Qu'allons-nous laisser à nos enfants et petits-enfants (eh oui, nous ne sommes pas insensibles à la qualité de l'environnement que nous allons leur laisser !

Dès le 20 septembre, journée du Patrimoine, nous manifestons à Blaison St Sulpice où nous accueillerons, avec les gestes barrières, tous les citoyens qui souhaitent être informés, dans le respect du dialogue comme nous l'avons toujours fait !

Plus d'information peut être trouvée sur notre site Internet (sécurisé) : https://bit.ly/2FjCRaF et nous serons ravis de recevoir vos commentaires.

Cordialement,

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.