Communiqué de Presse
Paris, 11 août 2021
Dr Michele d’Auria, ancien médecin de l’Abbé Pierre et médecin en centre de santé de la ville de Paris a pris connaissance des dispositions de la Loi N° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et du Décret N° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret N° 2021-699 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Il souhaite faire part et alerter en tant que médecin sur ses inquiétudes et préoccupations concernant la mise en place stricte du pass sanitaire notamment dans les structures médico-social de la mairie de Paris où il exerce et reçoit des personnes précaires. Ses inquiétudes et préoccupations sont partagées par un certain nombre de ses consœurs et confrères, ce qui motive sa prise de parole.
Concernant les principes généraux de la médecine : « Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. », « Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. », « Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission.». Ces quelques mots tirés du serment d’Hippocrate, n’ont pas de valeur juridique, mais exposent certains principes fondateurs de notre métier de médecin.
L’article R.4127-7 du Code de la Santé Publique dispose que : « Le médecin doit écouter, examiner, conseiller ou soigner avec la même conscience toutes les personnes quels que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu’ils peuvent éprouver à leur égard. »
Ainsi l’ancien médecin de l’Abbé Pierre et actuel médecin en centre de santé de la ville de Paris déclare qu’il s’oppose à l’application du pass sanitaire dans les lieux de soins.