michelgueritte
Militant antinucléaire
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juin 2017

michelgueritte
Militant antinucléaire
Abonné·e de Mediapart

A SUIPPES dans la Marne, en Champagne, l'armée utilise des armes à l'uranium appauvri

Suippes dans la Marne, Captieux dans les Landes et Canjuers dans le Var sont des camps militaires qui utilisent des armes à l'uranium appauvri qui peuvent contaminer les populations.

michelgueritte
Militant antinucléaire
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suippes, Captieux…, d’autres champs de tir contaminés par l’uranium appauvri et autres isotopes

Suippes dans la Marne et Captieux dans les Landes sont parmi les plus importants champs de tir de l’armée française après Canjuers, sur lequel notre association s’est abondamment penchée. A Suippes se trouve un CETIA, Centre d’Entrainement au Tir Inter Armes, ce qui implique non seulement l’utilisation d’armes légères mais aussi d’armes lourdes, de canons de 155mm AuF1 par exemple ou de roquettes et missiles tirés par hélicoptère (Tigre HAD par exemple). A Captieux, plus inquiétant encore, l’utilisation de bombes guidées par les avions de chasse indique que des quantités massives d’uranium appauvri et d’autres isotopes radioactifs sont répandus. Tout camp militaire où des armes lourdes (missiles antichar, bombes aériennes) sont utilisées représente une menace MAJEURE pour les civils dans le périmètre.

Toutes ces armes, munitions, utilisent de l’uranium appauvri et d’autres isotopes beaucoup plus radioactifs utilisés comme sources de neutrons rapides pour fissionner de petites quantités de matière (l’uranium 238 fissionne avec des neutrons rapides) et produire des températures de plusieurs milliers de degrés celsius à l’impact. L’uranium se vaporise et les poussières voyagent dans les airs avec le vent, il s’agit de nanoparticules extrêmement faciles à inhaler, ingérer, elles passent même par les pores de la peau et il s’agit d’émetteurs alpha qui sont donc extrêmement cancérigènes, mutagènes, tératogènes une fois à l’intérieur du corps.

L’uranium appauvri est utilisé dans tous les missiles français, tous les obus d’artillerie, les obus des chars d’assaut et autres canons de véhicules blindés, même dans les munitions de petit calibre (fusils sniper par exemple pour traverser les gilets pare balles). L’association PYROPHOR a accumulé énormément de preuves au cours de deux années de recherche. En plus de la radioactivité à Canjuers (lien ci-dessus), notons par exemple cette charge creuse à uranium achetée dans un surplus militaire près de Canjuers (petite roquette d’hélicoptère de 60mm montrant bien la banalité de la chose) ainsi que le faisceau de cancers autour du camp. La MBDA, AREVA et le Commissariat à l’Energie Atomique coopèrent directement dans la production des missiles conventionnels de prochaine génération. Lire aussi un article accumulant une liste de preuves longue comme le bras de l’utilisation d’uranium dans les missiles et bombes guidées.

Naturellement PYROPHOR conseille à toutes les parties prenantes de ne PAS S’APPROCHER des camps militaires les jours de tir, de s’en éloigner au contraire le plus possible. Un masque, même perfectionné, ne suffit pas à se protéger en raison de la nature superfine des particules.

Pour ce qui est de la fission nucléaire, les preuves sont :

# - le flash enregistré fréquemment à l’explosion ou quelques secondes après

# - les volumes très importants d’uranium 236 retrouvés en Irak par l’Uranium Medical Research Center d’Asaf Durakovic et Axel Gerdes – 236U est un produit d’activation qui n’apparaît qu’en présence d’un flux neutronique

#- les taux énormes de plomb 208, descendant stable d’une source neutronique, dans les dents d’enfants malformés à Bassorah (Savabieasfahani et al 2016)

Lire aussi mes articles sur la bombe au radiosodium (en anglais) et sur les obus à neutrons rapides pour des liens vers les études de l’UMRC et de Savabieasfahani. On trouve aussi des taux anormaux de plomb 208 dans les cheveux d’enfants malformés / prématurés à Gaza (autre article de 2014 en lien).

Les effets sur la santé de l’uranium sont multiples mais tous négatifs : malformations congénitales, cancers solides et cancers du sang, mais aussi trisomie 21, autisme, schizophrénie, TDAH, myopathie, en somme toute maladie d’origine génétique peut trouver sa source dans une contamination par l’uranium appauvri. Tout le monde connaît l’explosion des malformations congénitales à Falloujah, ville bombardée intensivement en Irak en 2003-2004. Les particules alpha sont capables de détruire des portions du patrimoine chromosomique cellulaire en raison de leur énergie cinétique élevée et de leur grande masse.

Pensez aussi à signer ma pétition !

Florent PIROT

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte