J'accuse, Edwy Plenel et l'ensemble de la presse

Ce jour, 1er novembre, sur 191 votants à l'ONU, 189 ont voté la résolution présenté par Cuba pour mettre fin au blocus criminel qui frappe ce pays. Seul deux pays, les Etats-Unis qui impose ce blocus économique, financier et commercial, et son allié, le gouvernement d'extrême droite d'Israël ont voté contre....

Oui j'accuse, car pas un mot, pas une ligne, pas une brève dans l'ensemble de la presse et des médias sur cet événement. Et rien sur votre journal M. Edwy Plenel. 

Cela ne vous gène pas de faire silence sur le fait que l'immense majorité des pays du monde, dont la France, condamne ce blocus. 

Mais pourquoi donc vous n'en parlez pas? 

Auriez vous peur d'en parler pour ne pas déplaire à ceux qui maintiennent ce blocus? Seriez vous d'accord avec ce blocus que pourtant l'immense majorité des pays du monde condamne.

Que 189 pays votent pour la fin du blocus, sur 191 votants est anodin? Et les seuls pays qui votent contre sont les Etats-Unis, bien sur, et Israël, ce pays parangon de respect des droits de l'homme, avec un gouvernement d'extrême droite qui pratique l'apartheid...comme le pays qu'ils étaient les seuls à soutenir l'Afrique du Sud.....

Vous avez un problème avec Cuba?

C'est quoi le problème?

Le fait que ce blocus économique financier et commercial est imposé par le plus puissant pays du monde, économiquement et militairement, les Etats-Unis, depuis plus de 56 ans, avec pour justifications et motifs de faire tomber le choix de société des cubaines et des cubains, blocus unique au monde par son ampleur sa durée et son extraterritorialité, contraire aux lois internationallement validées, 

Le fait que suite au récent seisme en Haiti, les seuls médecins qui sauvent et soignent la population haitienne sont des médecins cubains?

Le fait que dans ce pays sous blocus, la santé, la culture, l'éducation sont gratuite?

Le fait que pour le révision constitionnelle en cours l'ensemble de la population cubaine est consultée, donne son avis, exprime des accords des désaccords, propose des modifications... Ah ben oui, Cuba est une dictature qui demande l'avis de sa population sur une nouvelle constitution qui va organiser la vie sociale du pays!

Et c'est bien sûr très courant que l'ensemble de la population s'exprime, donne son avis ou modifie ce qui est proposé. Dans quel pays du monde cela se passe ainsi? Allez, M. Plenel, je vous demande de me citer le ou les pays du monde où la population est consultée, donne son avis et peut modifier un projet de constitution. 

Les droits de l'homme, et de la femme, M. Plenel, faites en donc une comparaison entre les Etats-Unis et Cuba. 

Si vous êtes honnête la comparaison risque d'être cruelle....

Manifestement, pour des raisons que j'aimerais connaitre, parler de Cuba, de ses évolutions, de sa révolution toujours en cours,  semble difficile à Mediapart comme dans l'ensemble des médias. C'est un alignement dont j'aimerais connaitre la cause, ou éventuellement, je n'ose l'imaginer, le respect de consignes ou de pressions idéologiques ou autres....

Bien à vous...

Michel Humbert

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.