Attaque terroriste contre l’ambassade de Cuba en France

Une attaque terroriste contre l’ambassade de Cuba en France par jet de cocktails Molotov a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 juillet. Les médias,,sont étrangement muets sur une violation sur le sol français du droit international. Mais comme cela concerne Cuba, c’est silence, sauf quand il s’agit de dénigrer ce pays…

Imaginez qu’une attaque terroriste ait visé l’ambassade des Etats-Unis en France. Ce fait ferait la une des médias, et l’ambassadeur serait interviewé en direct sur nos chaines de télévision… Le gouvernement se serait exprimé pour condamner, apporter son soutien, et le ministre se serait déplacé pour constater les dégâts…

Au moment où j’écris ce billet, rien de cela ne s’est passé.

Car l’attaque terroriste a eu lieu, un peu avant minuit, contre l’ambassade de Cuba en France, à Paris, dans le 15e arrondissement. 
3 cocktails Molotov ont été lancé contre la façade du bâtiment, et le personnel de l’ambassade présent a pu maitriser le début d’incendie avant l’arrivée des pompiers de Paris et de la police. Des dégâts matériels ont été constatés.

 Nous attendons que les autorités françaises condamnent cet acte terroriste et apporte son soutien à Cuba et à ses représentants officiels en France. Et, de plus s’engagent à retrouver les auteurs de cet acte odieux.

Piloté et organisé par les Etats-Unis une campagne de dénigrement et de mensonges sur Cuba est en cours.

Le blocus imposé par les Etats-Unis contre Cuba, depuis 62 ans, et renforcé par Trump, est non seulement toujours en vigueur pour étrangler Cuba, mais des moyens financiers considérables du gouvernement des Etats-Unis alimentent tous les réseaux médiatiques et internet pour essayer de faire tomber le gouvernement cubain. 
La crise générée par ce blocus, avec de plus la crise liée au coronavirus, est utilisée pour tenter de créer un mécontentement dans la population, en payant des opposants en cash, en inondant les réseaux sociaux, en obtenant les relais de nos medias bien pensants.

Cuba et sa population résistent. Ils savent ce que serait de redevenir une colonie des Etats-Unis, le retour d’un régime où l’argent serait roi, où l’exploitation des plus pauvres enrichirait les plus riches, qui pourraient se payer des voyages dans l’espace…

Etrangler un peuple qui défend son indépendance est un véritable scandale international. 

Rien ne peut aujourd’hui justifier ce blocus infâme. Cuba n’agresse personne, n’a pas de bombe atomique, n’intervient dans aucun pays pour en changer le système politique.


Au contraire Cuba met son savoir faire au service des autres, notamment dans le domaine médical, en ayant envoyé des centaines de médecins pour lutter contre le coronavirus, même en France, en Martinique…

Il nous faut apporter notre soutien à Cuba, permettre enfin à ce pays de commercer échanger et se développer librement. 

Comme l’a déclaré en défi à Biden le Président de Cuba, Miguel Diaz-Canel: « levez le blocus, et vous verrez de quoi est capable le peuple cubain! »

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.