Elections municipales en milieu rural : l'élection de trop
Confiscation de leur responsabilité de Citoyen aux habitants des communes rurales
Les élections municipales approchent avec leur nouveau mode de scrutin. Cette réforme a confisqué aux habitants des communes rurales leur responsabilité de Citoyen. L'évolution nécessaire des délégations de compétences à la Communauté de Commune a privé chacun d'entre nous de pouvoir choisir son projet de territoire et d'organisation de la Cité. Maintenant que cette structure administrative est acquise il faut revenir au suffrage universel pour son élection.
La présentation du projet de chacun des maires des communes rurales dans la presse locale est devenue pitoyable. Cela va du "Je me présente" au " je vais réparer mon église et mes routes". Nous découvrons que c'est "une fonction très enrichissante" et dans le paragraphe suivant la déception d'avoir distribué des permis de construire non conformes depuis des années dans une commune littorale. Consternant !
Aucun projet concernant la gestion de l'intercommunalité . Ces candidats ne savent pas qui sera élu ni avec qui ils devront travailler. Personne n'émet d'avis sur rien et pourtant ils vont décider de tout et ils lèveront l'impôt. Ils n'ont aucun projet .Ils se contenteront, au mieux, d'accompagner les subventions possibles.
Pour nous électeurs c'est leur donner un chèque en blanc .
- Avec quel canton ou autre communauté de commune allons-nous fusionner : ?
- Quand aurons-nous tous une connexion internet et téléphonique convenables : ?
- Quel sera le projet d'aménagement du nouvel emploi du temps des écoles : ?
- Comment gérerons-nous les Cantines: ?
- Participerons-nous à la Banque alimentaire et à quel niveau: ?
- Quelles nouvelles compétences allons-nous confier à la communauté de communes:?
- Pourquoi toutes ces heures d'ouverture de mairies qui ne correspondent à rien (2 heures au milieu de l'après-midi 2 fois par semaine n'intéressent plus personne): ?
- Quelle sera l'évolution du ramassage des ordures ménagères: ?
- Quel projet de développement touristique: ?
Une fois élus, ils n'ont même pas la courtoisie de nous tenir au courant de leurs votes.
La réforme territoriale de N. Sarkozy était une erreur F. Hollande ne l'a pas corrigée.
Je déplore que l'Association des maires ruraux soit si accrochée à ses mandats qu'elle ait préféré exclure ses électeurs de la vie démocratique plus tôt que d'anticiper une réforme du scrutin qui devrait être le suivant le même jour :
- L'élection du président des communautés de communes au suffrage universel sur un scrutin de liste comme les maires des grandes villes.
- Et l'élection dans chaque commune d'1"maire référent " et 2 adjoints sachant quelle est la buse qui déborde, quel éclairage est défectueux, quelle est la personne âgée qui a besoin de secours et capables d'appeler les services techniques compétents.
Cette réforme ne coûterait rien. Un téléphone portable une connexion Internet et 2 pleins d'essence par mois. Tout est déjà centralisé.
Actuellement les réunions des représentants des communes se composent d'environ 50 personnes 2 communautés de communes feront environ100 personnes. Il faut avoir la salle ad hoc 50 avis de gens qui n'ont pas de projet c'est déjà difficile mais à 100 à mon avis on perd gravement en efficacité.
Fait à Crasville 50630 ( commune littorale de 250 habitants)
Le 12 Février 2014