michelm.piquet
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 sept. 2021

michelm.piquet
Abonné·e de Mediapart

Le terrorisme maladie infantile de la foi

michelm.piquet
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Curieux comme les religions s’ingénient à décourager la pratique religieuse.

Des siècles durant les Eglises chrétiennes ont multiplié les abus, les querelles et les massacres (Saint Barthélémy = 2000 morts). Pour finir par susciter cet étrange animal qu’est le chrétien-qui-ne-va-pas-à-la-messe, qui ne fait plus qu’à peine le détour par l’église, le confessionnal, la communion, le denier du culte. Qui a oublié la résurrection des corps mais retenu le procès de Galilée et les bûchers de l’Inquisition. Qui semble au bord de l’apostasie.

Eh bien, il en faudra aussi des Saint Barthélémy islamiques pour que la foi mahométane se privatise entièrement, pour qu’elle se réfugie à l’écart des rites collectifs et des mosquées, comme déjà ces jeunes qui n’égorgent plus le mouton que de loin en loin. Pour que s’installe en Islam cette lassitude un peu nauséeuse à l’endroit des institutions religieuses.

Pour l’instant, entre musulmans, c’est à qui manifestera le mieux qu’un autre la pureté de sa foi en Allah et l’exactitude de sa lecture du Koran.

 Les musulmans sont en proie à une guerre de religions très comparable à celles que les chrétiens ont connues (jusque dans le détail des atrocités). Des forces et des groupes musulmans concourent pour le titre de meilleur croyant, de plus strict monothéiste, de « plus pur qui épure le moins pur ».(Sunnites et Chiites). De plus spectaculaire aussi et de mieux diffusé sur l’ensemble de la planète.

L’Europe et le monde non musulman sont parfaitement étrangers à ce conflit lui-même. Ils sont comme le ring, comme l’arène dans laquelle a lieu la compétition, sa chambre d’écho. Charlie hebdo, Bataclan, tours du World Trade center, Samuel Paty, etc. sont autant de dégâts collatéraux. L’Occident nous semble aujourd’hui ciblé par des terroristes ? Erreur, nous semble-t-il.

Et c’est bien pourquoi, on a beau dire, l’occident chrétien ou ex-chrétien sera bien en peine de comprendre ce que vise chez lui chaque assassinat «islamique » d’un non musulman. La clef du mystère n'est pas dans la lecture du Koran ou dans l'organisation publicitaire d'un procès. 

;

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte