Mode d'emploi pour un parcours du combattant, et exprimer votre mécontentement.
N'ayez pas peur, je vais essayé de vous l'expliquer dans ce billet, de la manière la plus compréhensible, et apporter quelques réflexions personnelles et parfois acerbes sur nos dirigeants.
Tout d'abord, quelques rappels :
    - cette pétition est accessible sur le site de l'Assemblée Nationale dont voici le lien : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014.
    - elle a été proposée par Eléonore Pattery, une jeune étudiante de 23 ans, qui a exprimé de manière rationnelle et argumentée notre ras-le-bol vis-      à-vis des régressions sur le vivant, après deux quinquennats de Macron, qui  avait pourtant affirmé en 2022 "Ce quinquennat sera                            écologique ou ne sera pas". Eh bien ! Maintenant, c'est évident que ses deux quinquennats ne le sont pas !
    - c'est la seule pétition fédératrice de la colère citoyenne.
      Les autres pétitions avatars publiées sous le même titre, sans argumentaire, sont à ignorer. Des contre-feux, sans doute allumés pour minimiser        l'impact de celle-ci.
    - il faut qu'à la rentrée ce compteur explose ! Trois millions de signatures, voire plus ! Jusqu'à ce que ce gouvernement comprenne notre désir            de véritable démocratie participative, et le rejet du fait du Prince..
    - et en ce qui concerne le RIP (Référendum d'Initiative Partagée), inscrit dans la Constitution par son article 11, c'est une vaste blague ! je vous          incite à relire ses conditions d'accès.
      Compliqué, ésotérique, et fait que pour personne ne puisse y souscrire : 
            https://www.vie-publique.fr/fiches/23968-en-quoi-consiste-le-referendum-dinitiative-partagee-rip
Mais pour en revenir à signer, il faut se connecter via France Connect, et ce n'est pas si facile;.
C'est un peu, voire très compliqué, et voici comment procéder, car il vous faudra prouver votre identité numérique, et posséder un ordinateur ou un smartphone qui vous permette de scanner un QR code :
    - cliquer sur "Identifiez-vous pour signer la pétition"
    - une nouvelle fenêtre s'ouvre avec "S'identifier avec France Connect"
    - cliquer sur "S'identifier avec France Connect"
    - une nouvelle fenêtre s'ouvre avec plusieurs choix de connexions : 
        * impots.gouv.fr                On vous demandera votre numéro de compte fiscal à 13 chiffres et votre mot de passe personnel.
                                                  A noter que seulement 44 % des ménages français paie l'IRPP. Dont moi !
                                                  Mais je ne m'en plains pas, ayant une retraite confortable, et considérant participer à la solidarité nationale.
        * Ameli.fr                         On vous demandera votre numéro de Sécurité Sociale à 13 chiffres et votre mot de passe personnel.
                                                  Puis vous recevrez par SMS un code confidentiel pour vous connecter.
        * La Poste numérique       Un service nul à réactivité zéro ! La réponse à ma demande de retrouver mon mot de passe s'est retrouvée après de                                                    nombreuses minutes dans le dossier "Indésirables", alors que je suis inscrit chez eux depuis de nombreuses années !
        * France Identité               Attention ! Pour y avoir accès, il faut disposer d'une nouvelle Carte d'Identité au format CB avec photo. Les                                                              anciennes cartes plastifiées ne sont pas acceptées
        * et d'autres options   (Yris, MSA, TrustMe), que je n'ai pas essayées.
        * bref, un parcours du combattant, qui ne fait rien pour faciliter les choses
 Si vous n'avez souscrit à aucune des possibilités offertes,  je vous suggère donc d'en créer une via ce lien :   https://franceconnect.gouv.fr/franceconnect
    - lorsque vous aurez franchi  toutes ces étapes, on vous demandera de signer !
    - cliquer sur "Signez". On vous demandera ensuite :
        * de choisir votre département dans la liste déroulante
        * de cocher la case "Je certifie être un citoyen Français ... ."
        * puis de cliquer sur "Continuer"
        * une nouvelle fenêtre apparaitra avec "Pétition signée avec succès" ou "Signée ! (Cliquez pour annuler)"
    - Bravo ! Vous avez réussi à surmonter tous les obstacles pour vous exprimer !
Quand je pense à tous les gens de mon âge, qui ne possèdent pas ce matériel et le savoir-faire informatique, comment peuvent-ils faire ?
Cette fracture numérique, dans une population de plus en plus vieillissante, pose un véritable problème sociétal.
Qu'on ne me dise pas que les signataires sont tous des boomers, bobos, écolos, gauchistes. Cette mobilisation inédite reflète bien plus que ça, et traverse toutes les couches de la société, quelles que soient les catégories socio-professionnelles, ou les appartenances politiques.
Car nos compatriotes en ont assez qu'ils soient considérés comme des "gens d'en bas", des "sans dents", des "minables", des "assistés",  des "moins que rien", incapables de s'informer et comprendre les évolutions de notre société.
Ils sont beaucoup plus intelligents que beaucoup de nos soi-disant élites le croient.  Ils savent suivre, analyser, et comprendre les rapports et conclusions faits par des aréopages de scientifiques, grâce à internet et des médias indépendants d'investigation (Mediapart, Blast, Reporterre, Le Canard Enchaîné, … et plein d'autres).
A l'opposé des médias dits "mainstream",  possédés par des milliardaires de droite voire extrême, et leurs pseudo journalistes qui diffusent en continu de fausses informations ou contre vérités.
Que le Duplomb, le Wauquiez, le benêt du Béarn Bayrou, la Braun-Pivet frauduleusement élue à la Présidence de l'Assemblée Nationale, la Genevard, la Fnsea, Les Jeunes Agriculteurs, la Coordination Rurale, et les lobbys de l'agrobusiness et de l'agrochimie, soient tellement pour cette loi et contre cette pétition n'a rien d'étonnant.
Sans parler du joufflu ventripotent Président du Sénat Larcher, viandard de surcroît, qui se paie deux fauteuils pour 34 000 € HT (40 000 € TTC), pour accueillir son auguste popotin ! C'est ça le Sénat représentatif de nos territoires ? On ne parle plus de train, mais d'arrière-train de sénateur ! Sans parler des sextapes dévoilées. A vomir !
Accros depuis toujours aux pesticides, intrants chimiques, pots-de-vin distribués, ils continuent à nier la destruction du vivant, l'accaparement de l'eau ou sa pollution par les PFAS, les micro ou nano plastiques, les algues vertes dues aux porcheries industrielles de Bretagne, la sixième extinction massive des espèces, … et j'en passe.
Partisans inconditionnels aussi de la suppression de l'ANSES, de l'Agence Bio, de l'OFB, de l'ONF, d'ONG mondialement reconnues, ou de tout autre organisme empêcheur de polluer.
En reniant toutes les avancées scientifiques acquises depuis des décennies, tous les rapports alarmants du GIEC, de l'INRAE, de l'INSERM, du CNRS, …  et tant d'autres qui disent que l'on va dans le mur !.
Il faudrait inventer un nouveau politicide ou lobbycide (bio bien évidemment !), pour nous débarrasser de cette engeance destructrice.
Car il est difficile de choisir entre la peste et le choléra.
Et ils s'en prennent maintenant aux permanences d'élus qui sont contre cette loi, soit en déversant physiquement des tombereaux de fumier ou en les murant, soit en les abreuvant d'injures ou de menaces de mort sur les réseaux asociaux.
Je suis contre toute violence, d'où qu'elle vienne, mais force est de constater qu'il y a une différence entre coller des affiches (les contre la loi), et agresser (les pour).
Que font messieurs Retailleau et Darmanin pour dénoncer ces agressions inadmissibles ?
Rien ! Ils préfèrent demander aux Préfets d'assurer la sécurité des agresseurs pour cette loi !.
Qu'attendent-ils pour classer la Fnsea, La Coordination Rurale, les Jeunes Agriculteurs comme entreprises terroristes, et les dissoudre ?
Les eco-terroristes ce sont eux, au sens ecocidaire du terme. Pas "Les Soulèvements de la Terre", ni les" Bassines Non Merci !", ou "Les Ecureuils de l'A69", qui ont subi une répression policière outrancière et meurtrière.
Sans jeu de mots, ils ont tous un sacré plomb dans l'aile ! Mais mettre du plomb, au sens physique du terme, dans le corps des manifestants, ça ils savent faire !
J'espère que tous ces députés et sénateurs qui ont voté cette loi, aient passés de très mauvaises vacances, et un été pourri en attendant la rentrée, qui va être chaude après les incendies catastrophiques de l'Aude, et l'incapacité à augmenter notre flotte de Canadairs ! Malgré les promesses.
Et que chaque matin, au petit-déjeuner, ils versent quelques gouttes d'acétamipride dans leur café, pour les aider à réfléchir sur les textes de loi sur la "Fin de vie", qui doivent être encore débattus à l'automne 2025. .
Mais les français n'oublieront pas leur ignominie, et sauront s'en souvenir lors des prochaines élections municipales, législatives, ou présidentielle.
Qu'ils se méfient, car les Gilets Jaunes vont bientôt être de retour le 10, le 18 septembre et les jours suivants. Ras-le-bol !
Ces jours là, personne dans les rues pour subir les violences policières. Matraqués, gazés, mutilés, éborgnés par les milices Retailleau ? Non, ça suffit !
Que chacun reste chez soi, n'aille pas travailler, pour bloquer complètement le pays. Aucun transport, aucun service public, blackout total, et silence radio !
Dans mon jardin, je ne vois plus d'abeilles, n'entends plus chanter les piafs dans les haies, ou voir des oiseaux migrateurs se poser sur la pelouse.
C'était encore le cas il y a quelques années. Sans parler de la disparition des charmantes bestioles que sont les hérissons.
Ce que ces gens oublient, c'est que sans pollinisateurs il n'y a plus de flore, d'oiseaux, de faune, d'alimentation et de vie sur Terre, et plus d'Humains.
Peut-être est-ce à souhaiter que cette espèce prédatrice qu'est l'Humain, disparaisse de la surface de la Terre, pour préserver tous les autres êtres vivants, qu'ils soient végétaux ou animaux..
Rappelons-nous Darwin, et sa loi sur l'évolution. Nous sommes tous issus d'un même organisme unicellulaire qui s'est diversifié au cours de milliards d'années, et représente aujourd'hui l'arbre de la vie.
Nous faisons tous partie d'un même écosystème, et ne pouvons vivre l'un sans l'autre.  
Encore un grand bravo et merci à cette jeune femme courageuse de 23 ans, Eléonore Pattery, qui a initié cette pétition, et nous rappelle à nos devoirs.
La jeunesse nous montre la voie. A nous de la suivre tous ensemble.
Quant à la décision du Conseil Constitutionnel rendue le 7 août 2025, elle reste mi-figue mi-raisin, et laisse un goût amer !
Certes, elle interdit la réintroduction de l'acétamipride, ce néonicotinoïde tueur d'abeilles, mais elle autorise d'autres pesticides ou fongicides, ainsi que les méga bassines et les élevages intensifs.
Les ConsCons, comme on les surnomme et qui méritent bien leur nom, n'ont pas jugé sur la forme (contournement du Parlement à légiférer et renvoi devant la Commission Mixte "dite" Paritaire), ni sur le fond de cette loi qui s'oppose dans sa totalité aux articles 1 et suivants de la loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1 mars 2005 relative à la Charte de l'Environnement.
Mais, compte tenu de sa composition, plus politique que juridique, avec son Président Richard Ferrand, inconditionnel de Macron et nommé par lui, ayant un certain nombre de casseroles accrochées à ses basques, mais "innocenté" par la prescription, le résultat était prévisible. Quelques concessions mineures, mais pour le reste, ce serait plutôt du genre "Circulez ! Y'a rien à voir !"
Notre monarque absolu, Micro-Napoléon le Quatrième, s'est d'ailleurs empressé de déclarer qu'il promulguera rapidement cette loi scélérate.
Pauvre France, pauvre Europe, pauvre Monde !
Désespéré de constater tous ces dénis de démocratie, issus d'une constitution présidentialiste obsolète, usurpée par ce Président pervers narcissique, qui viole sa forme et son fond voulus par De Gaulle.
Lui au moins, avait eu le courage de démissionner après un referendum qui lui était défavorable. Il a respecté le Peuple Souverain ...
Vous avez dit referendum promis depuis le premier quinquennat ? Sur la proportionnelle ? Ce pleutre n'osera jamais remettre en cause son pouvoir absolu. Autres temps autres mœurs !
Dissolution ? Démission ? Pas question !
Après le vote de défiance ce lundi 8 septembre, qui à fait tomber le gouvernement, le Benêt du Béarn va être renvoyé dans son bureau de la mairie de Pau, qui aura retrouvé sa "splendeur" pour 40 000 €. Excusez du peu en ces temps d'austérité ! Après avoir dépenser 5 millions d'euros pour la réhabilitation de sa mairie du 19ème siècle, classée monument historique grâce à ses soins, mais d'après les historiens ne le méritant pas. Les Palois vont apprécier l'augmentation de leurs impôts locaux.
Pour entrer dans le prochain exécutif, il faudra arguer du profil et des qualités suivantes, au choix :
    - être mis en examen pour des faits de corruption, délit d'initié, détournement de fonds publics français ou européens
    - être un inconditionnel de l'école privée, plutôt catholique traditionaliste
    - valoriser les lobbies de l'agro-industrie et les syndicats qui la représente
    - être socialiste type Hollande, Cazeneuve, Lombard, Valls, ... et bien d'autres
    - approuver le programme du RN, quant à ses mensonges sur l'immigration qui nous coûterait, alors que le contraire a été démontré
    - avoir des proximités ou accointances avec les milieux affairistes, bancaires, ou le MEDEF
    - vouloir s'enrichir rapidement aux frais du contribuable, et garder ses privilèges financiers
    - dénigrer la séparation des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire, et affirmer que l'Etat de Droit n'est ni intangible ni sacré
… et la liste de ces qualités négatives n'est pas exhaustive.
Je pense que Jupiter, à son habitude, va encore faire traîner cette nomination, et procrastiner jusqu'après le 10 (Bloquons tout !), le 18 (appel des syndicats à la grève), ou le 22 septembre (reconnaissance de la Palestine à l'ONU), et sortir un nouveau lapin de son chapeau ! On prend les mêmes et on recommence ! On parie ?
Après ce coup de gueule, et ce plaidoyer un peu décousu, avec beaucoup de digressions et de commentaires peu flatteurs pour les "élites" qui nous dirigent, je vous salue cordialement.
Et encore bravo à toute l'équipe rédactionnelle de Mediapart, qui fait un travail remarquable d'investigation, pour nous informer sur ce que devient réellement notre société.
Signé par un baby-papy-boomer, né en 1950, post soixante-huitard, sur aucun réseau asocial, mais abonné à beaucoup de médias indépendants. Ce que je vous suggère de faire, si vous en avez les moyens bien entendu...
Michel
P.S. : En espérant que les modérateurs de Mediapart ne me sanctionneront pas une fois de plus pour commentaire inapproprié.
         Et qu'ils se soucient un peu plus du respect de leur Charte de Participation, en particulier son premier articles "Injures et invectives". Quand             je vois le nombre de commentaires violant cet article, je me pose des questions quant à leur déontologie. Je ne pense pas avoir été dans ce               cas. J'ai exprimé mon opinion en restant factuel. Quand je mets en cause des personnalités publiques qui ont outrepassé leurs fonctions, je ne           fais qu'exercer ma liberté d'expression garantie par la Constitution. Corroborée par de nombreux articles de médias indépendants.
         Quant au respect de la langue française, son orthographe, sa grammaire, sa syntaxe, sa ponctuation, ses insertions (alinéas, parenthèses,                   guillemets, tirets), une pauvreté navrante de contrôles quant à la forme.
         Beaucoup de commentaires sont illisibles ou incompréhensibles à cause de cette absence de respect.
         Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, amoureux de la langue française, que j'ai toujours admiré, et le cœur à gauche comme moi, devrait           se poser des questions quant au devenir de son journal, qui permet de telles dérives.
 
                 
             
            