Certaines affaires judiciaires médiatiques ont conduit l’opinion publique à s’interroger sur le rôle de l’avocat dans la défense de son client. L’une des premières choses qui surprend, dans tous les commentaires, avis de spécialistes et pseudo-spécialistes judiciaires, c’est par rapport à l’axe de défense qui aurait été déterminé par l’avocat et son client.
La détermination de l’axe de défense par l’avocat et son client
L’axe de défense qui est déterminé par l’avocat et son client, n’est connu que par ces derniers, même si au fil de la procédure judiciaire, certains éléments de cet axe de défense transparaît. L’axe de défense qui est déterminé par l’avocat et son client, n’a qu’une finalité, c’est obtenir le meilleur du résultat possible, en fonction de l’analyse du dossier fait par l’avocat et son client. Cet axe de défense peut évoluer, au fil de la procédure judiciaire, et ne saurait restée figée. Il peut évoluer notamment au regard de la découverte par l’avocat de fait nouveau incontestable, qui lui sont énoncés par son client ou de la preuve rapportée par la partie adverse.
En outre, cet axe de défense peut paraître comme incompréhensible, vu de l’extérieur par l’opinion publique. Cette incompréhension survient notamment pou deux raisons. D’une part, l’opinion publique n’a pas connaissance de tous les éléments du dossier, dont a connaissance l’avocat, contrairement à ce que peuvent laisser penser ou croire certains médias, et d’autre part les intérêts de l’avocat et de son client peuvent être divergents de ceux de l’opinion publique.
A ce titre, il faut préciser que le rôle de l’avocat n’est pas de satisfaire l’opinion publique, mais de défendre au mieux les intérêts de son client. L’axe de défense est mis en place conjointement par l’avocat et son client. De ce fait, l’axe de défense de l’avocat peut aller à contre-courant de ce que pense l’opinion publique.
L’efficacité de l’axe de défense
Bien évidemment, il est beaucoup plus facile de remettre en cause l’axe de défense de l’avocat et son client, lorsqu’il apparaît que le résultat escompté, n’est pas celui obtenu.
Cependant, faut il déjà savoir quel est le résultat qui était recherché par l’avocat et son client au travers de l’axe de défense qu’ils avaient mis en place.
Par conséquent, on ne peut juger de l’efficacité d’un axe de défense qu’au regard du résultat obtenu, par rapport à celui qui était recherché au début de la procédure judiciaire.