Miguel NICOLAS (avatar)

Miguel NICOLAS

Avocat

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 octobre 2017

Miguel NICOLAS (avatar)

Miguel NICOLAS

Avocat

Abonné·e de Mediapart

Avocats : Que retenir des statistiques 2017?

Le Ministère de la justice a publié les statistiques 2017 sur la profession d'avocat. Ces chiffres montrent une très forte hétérogénéité de la profession tant sur la répartition des avocats sur le territoire que sur ces modes d'exercices.

Miguel NICOLAS (avatar)

Miguel NICOLAS

Avocat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La publication des statistiques 2017 relative la profession d'avocat, par le Ministère de la justice, est très intéressante au regard de ce qu'il nous dit, concernant l'évolution de la profession d'avocat.

Un nombre d'avocats de plus en plus croissant

Selon ces statistiques, on recensait 65 480 avocats au 1er janvier 2017, alors que dix avant il y en avait 47 765, soit une croissance de +37%. Sans surprise, le barreau de Paris est composé de presque la moitié des avocats avec 27 461 avocats, ce qui représente 42% du nombre total des avocats.

Par ailleurs, on a la confirmation de la féminisation de la profession, car les femmes représentent 55,4%.

On apprend également  que plus d'un tiers des avocats exerce à titre individuel, soit 36%. Le barreau de Paris concentre la plus grosse majorité d'avocat collaborateurs, alors que dans les autres barreaux ce chiffre atteint en moyenne 21,7%.

Le maillage territorial

Le barreau de  Lozere est celui  qui dispose du plus petit nombre d'avocats avec 16 avocats, alors que sans surprise celui de Paris en compte le plus grand nombre avec 27 461.

On apprend également qu'il y a 96,7 avocats pour 100 000 habitants. Ainsi dans le barreau de Briey, il y a 10,1 avocats pour 100 000 habitants, alors qu'à Paris il y a 1 218, 2 avocats pour 100 000 habitants.

Le développement à l'international

Au 1er janvier 2017, il y avait  2 232 avocats étrangers inscrits au tableau de l'un des barreaux français. Le barreau de Paris en a attiré plus des trois-quarts soit 1 712 avocats étrangers. Ensuite, loin derrière le barreau des Hauts de Seine a attiré 80 avocats étrangers, ce qui représente 3,6%  des avocats étrangers.

En sens inverse, on recense 2 636 avocats inscrits à la fois à un barreau français et un barreau étranger, sachant que la quasi-totalité de ces avocats sont issus du barreau de Paris, qui dénombre donc 95% des avocats français inscrits à un barreau étranger.

Ces chiffres démontrent que d'un côte comme de l'autre, les avocats tentent peu l'aventure de l'exercice à l'international. Ce qui n'empêche pas néanmoins qu'un bon nombre d'avocats aient une pratique internationale dan le cadre de leur activité quotidienne. Cependant avoir une pratique internationale reste à différents points de vues d'un exercice à l'international du métier d'avocat.

Le développement au niveau national

Le développement au niveau national dans d'autres barreaux est en développement et en croissance. En effet, le nombre de bureau secondaire ouverts entre 2007 et 2017 a augmenté de plus de 39% en passant de 876 à 1 221.


 Ces chiffres montrent une très forte  hétérogénéité de la profession d'avocat tant sur la répartition des avocats sur le territoire que sur ces modes d'exercices.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.