Cette phrase en titre, on l'entend malheureusement de plus en plus souvent et surtout en période de campagne électorale.
Voici la réponse que je donne désormais à une personne faisant devant moi ce type de déclaration :
"Moi aussi, je suis contre l'immigration... enfin, je veux dire, je suis contre les CAUSES qui provoquent l'immigration : les guerres, la famine, la misère, la spoliation des populations.
Je suis contre l'immigration de la peur, du désespoir, de la pauvreté.
Nous savons, vous et moi, n'est-ce-pas, que des milliards et des milliards d'euros sont brassés quotidiennement dans des transactions financières, boursières, bancaires ; alors pourquoi encore tant de pauvreté ?
Nous savons, vous et moi, n'est-ce-pas, que certains s'en mettent plein les poches en spéculant sur les denrées alimentaires dans le même temps que des enfants meurent de faim.
Nous savons, vous et moi, n'est-ce-pas, que les richesses de certains pays sont pillées par des multinationales avec la complicité de gouvernements corrompus pendant que la population de ces mêmes pays ont peine à survivre.
Oui, je suis contre l'immigration pour ces raisons-là.
Je pense que vous serez d'accord avec moi : un être humain a plus de valeur qu'une marchandise. Et pourtant, quand on a des racines africaines, et qu'on veut être bien accueilli dans tous les pays, il vaut mieux être un grain de café qu'un homme. Moi, je ne trouve pas ça normal.
Je n'arrive même pas à imaginer le courage qu'il faut pour quitter son pays, sa culture, sa famille, ses amis avec rien, ou presque rien et partir vers l'inconnu, sans point de chute et en risquant souvent sa vie... quel degré de désespoir faut-il atteindre pour en arriver là !!!
Oui, je suis contre l'immigration la peur au ventre, le coeur qui bat trop vite, la tête entrée dans les épaules, le dos courbé, les dents serrés, les muscles crispés.
Je suis pour la libre circulation de tous les terriens sur la planète terre - pas seulement les riches - et pour que tous vivent dans la dignité - pas seulement les riches - : que l'immigration devienne des voyages, une découverte d'autres cultures, des échanges avec d'autres peuples... qu'on en finisse une fois pour toutes avec l'immigration de survie.
Bref, madame, monsieur, faites en votre âme et conscience."