Lorsque nous entendons les discours officiels des commémorations de la guerre de 14-18, on se croirait revenu un siècle en arrière ; on nous parle de "patrie" à défendre, de la grandeur du sacrifice de sa vie, ... alors que nous savons parfaitement que les poilus sont morts pour le plus grand bénéfice des capitaines d'industrie... quel cynisme !
Ce samedi 8 novembre 2014, à Metz, le collectif BASTA a célébré à sa façon le centenaire de la première guerre mondiale en débaptisant une rue ("Maurice Barrès" devenue "Henri Barbusse"), une avenue ("Poincaré" devenue "Margarethe Lenore Selenka" - militante pacifiste et féministe allemande), un pont ("Déroulède" devenu "pont des Fraternisations") et un square (voir photos ci-dessous) dédiés à des fauteurs de guerre et en "décorant" le monument aux morts (environ une heure plus tard, les banderoles ont été retirées par les z'autorités qui, comme chacun sait, n'apprécient guère les actions pacifistes).
Merci à la chorale des "sans nom" venue de Nancy pour nous accompagner en chansons : http://www.sans-nom.net/repertoire-a-telecharger/ecouter-les-chants
Banderole accrochée sur le monument aux morts...
... et changement de nom du square Mangin qui devient les square des "fusillés pour l'exemple".