miha
Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 oct. 2016

miha
Abonné·e de Mediapart

Le cancer est trop atroce pour le dire avec du rose

Octobre, mois "rose", dédié à des campagnes internationales d'incitation au dépistage systématique du cancer du sein.

miha
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 6 octobre dernier, le café repaire de Metz a organisé un débat sur le thème "le cancer n'est pas rose" en présence d'une toxicologue, expert auprès des tribunaux et membre du collectif "cancer-rose" qui fait actuellement parler de lui, car ses arguments démontrant que le dépistage organisé du cancer du sein comporte plus de risques que de bénéfices commencent à être entendus et admis.

Le compte-rendu de ce débat est accessible là : http://cafe.repaire.metz.over-blog.org/2016/10/le-r-v-du-mois-d-octobre-2016.html

Vous y trouverez également les liens vers le site de ce collectif et... bien d'autres choses encore ; le débat ayant été très intéressant et riche d'infos, de commentaires, de questionnements, ...

En conclusion de ce compte-rendu, les questions suivantes sont posées :

"Si nous imaginions les mêmes campagnes "généreuses" mais dédiées à la lutte contre le cancer de la prostate, cette fois ?

les hommes seraient-ils aussi instrumentalisés, sous-informés, infantilisés que les femmes ?"

"Visualisons ce que donnerait un cancer bleu au lieu d'être rose :

- Des hordes d'hommes courant vêtus de mignons petits tee-shirts bleus,

- Un groupe de jeunes hommes ayant "enlevé le bas" et posant avec des cartons bleus devant eux pour rester décents,

- Un arbre "fleuri" de slips bleus,

- Une sculpture géante gonflante pouvant être visitée de l'intérieur et représentant un appareil génital masculin exposé sur une place publique,

- Un énorme slip bleu brandi fièrement et pour la "bonne cause" par des hommes souriants,

- Des gadgets bleus, des accessoires bleus, des produits cosmétiques bleus créés pour l'occasion par des grandes marques qui, évidemment, ne pensent pas une seule seconde à en tirer des bénéfices."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte