miha
Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 oct. 2016

Le préfet de Moselle et le maire de Metz hors-la-loi ???

Plus de 400 réfugiés parqués dans un camp de fortune à Metz. (1) Plus de 7 000 logements vacants dans cette même ville, dont certains sont la propriété de la municipalité.(2) Des lois françaises donnant la possibilité au préfet, en accord avec le maire, de réquisitionner des logements en cas d'urgence... et nous sommes bien là dans un cas d'urgence.(3)

miha
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous, simples citoyens, sommes impuissants à éradiquer les causes de l'immigration de survie : guerres, misère, famine, dictatures, violences faites à des populations ciblées,.... dont certaines sont imputables à nos gouvernements.

Nous, simples citoyens, sommes obligés d'admettre que nous sommes également impuissants à faire devenir (ou redevenir) humains un préfet et un maire afin qu'ils fassent tout leur possible pour que les victimes des causes de l'immigration de survie soient accueillies avec dignité.

Cependant, nous, simples citoyens, puisque l'on nous dit que nous sommes dans une République démocratique dont la devise est "liberté, égalité, fraternité" et que nous avons donc le droit d'interpeller nos élus et les représentants de l'État, DEMANDONS FERMEMENT ET VIGOUREUSEMENT  au préfet de Moselle et au maire de Metz de simplement obéir à la loi et de réquisitionner des logements afin de mettre à l'abri ces familles de réfugiés venus demander asile au pays des droits de l'Homme.

Obéir à la loi, cela ne devrait pas être la première des priorités pour un représentant de l'État et un maire élu démocratiquement ?

*************************

(1) diaporama sur ces demandeurs d'asile et ce qu'ils subissent depuis cet été :  https://collectifmosellancontrelamisere.files.wordpress.com/2016/10/diaporama-automne-2016.pdf

(2) 7 600 logements vides à Metz : http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2015/10/20/trop-de-logements-vides-a-metz-doit-on-s-inquieter

(3) loi de réquisition de logement de 1945 : http://www.senat.fr/rap/l97-473/l97-4732.html

extrait :

"la décision de procéder à des réquisitions appartient au représentant de l'Etat dans le département, sur proposition du service municipal du logement et " sauf dans les communes de l'ancien département de la Seine ", après avis du maire qui constitue une formalité substantielle.

loi sur le droit au logement de 1990 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006075926&dateTexte=vig

extraits :

"Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'existence, a droit à une aide de la collectivité, dans les conditions fixées par la présente loi, pour accéder à un logement décent et indépendant ou s'y maintenir et pour y disposer de la fourniture d'eau, d'énergie et de services téléphoniques."

"Ce plan inclut une annexe, transmise par le représentant de l'Etat dans le département, comportant le schéma de répartition des dispositifs d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile ainsi que les modalités de suivi de ces dispositifs"

loi relative à la lutte contre les exclusions de 1998 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000206894&dateTexte=&categorieLien=id

extrait :

"La présente loi tend à garantir sur l'ensemble du territoire l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux dans les domaines de l'emploi, du logement, de la protection de la santé, de la justice, de l'éducation, de la formation et de la culture, de la protection de la famille et de l'enfance."

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Marine Le Pen et la presse : les coulisses d’une opération de séduction
La candidate du RN, qui présentait mercredi ses vœux à la presse, a radicalement changé de stratégie vis-à-vis des journalistes. Après des années de rapports houleux, Marine Le Pen tente de normaliser les relations, avec d’indéniables succès au regard de sa banalisation dans certains médias.
par Lucie Delaporte
Journal
Le logement menacé par la financiarisation
Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.
par Romaric Godin
Journal — Santé
Maltraitance en Ehpad : une indignation feinte et insuffisante
Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années,  sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.
par Mathilde Goanec et Leïla Miñano
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Un filicide
Au Rond-Point à Paris, Bénédicte Cerutti conte le bonheur et l'effroi dans le monologue d’une tragédie contemporaine qu’elle porte à bout de bras. Dans un décor minimaliste et froid, Chloé Dabert s'empare pour la troisième fois du théâtre du dramaturge britannique Dennis Kelly. « Girls & boys » narre l’histoire d'une femme qui, confrontée à l’indicible, tente de sortir de la nuit.
par guillaume lasserre
Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann