29 mai 2005 - 29 mai 2015 - Il y a dix ans, jour pour jour, les Français consultés par référendum, disaient "non" au traité européen.
Février 2008, les sénateurs et les députés, réunis en congrès à Versailles, votaient "oui" au traité européen, bafouant ainsi la démocratie et la volonté du peuple.
Le peuple avait pourtant raison car on constate les résultats de la politique menée par l'Union Européenne :
- politique d'austérité pour sauver la finance au détriment des populations
- sabotage systématique des services publics
- acquis sociaux grignotés sans cesse (ce qu'ils appellent le progrès consiste à nous faire retourner au 19ème siècle, sans protection sociale, sans droits des salariés, ...)
- montée des extrémistes de droite, voire des néo-nazis, dans un grand nombre de pays membres
- dénis de démocratie à répétition
Le dernier en date de ces dénis concerne le justement controversé TAFTA, traité transatlantique UE/USA : hier, comme pour "fêter" l'anniversaire du référendum français trahi, la commission "commerce" du parlement européen a voté pour ce traité alors même que son volet ISDS (arbitrage des différends entre les multinationales et les états par un tribunal privé) a été refusé à 97 % par les citoyens ayant répondu à une consultation publique organisée en 2014.
Quitter l'UE est plus que souhaitable. C'est un piège duquel nous devons sortir si nous ne voulons pas y être engloutis. Les lobbys des multinationales auraient plus de difficultés à faire pression sur plusieurs états ayant chacun ses propres réglementations que sur une seule entité aveugle et sourde aux intérêts des populations qu'elle préfère ignorer.
10 juin prochain, à 10h30 : rassemblement devant le parlement européen à Strasbourg pour dire "NON" au TAFTA.