MIJOU

Sociologue

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2016

MIJOU

Sociologue

Abonné·e de Mediapart

LE VENT NOUVEAU

Contribution aux échanges ouverts par le mouvement Nuit Debout ; besoin de converger plus concrètement vers la construction de forces de proposition et d'opposition ; socialisation des alternatives et de la démultiplication.

MIJOU

Sociologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Abonné depuis quelques années à Mediapart, je n'avais pas encore ressenti le besoin de m'exprimer ; par contre un fort désir de lire et d'accéder à des informations non frelatées ou formatées.

Avec Nuit Debout, beaucoup de personnes prennent ou reprennent la parole car ils sentent que quelque chose est en train de se passer, un de ces moments historiques où on a l'impression de faire partie d'une société, de ne plus être, une pièce, un instrument, un rouage ou une fonction individualisée. Dans cette manifestation du 31, on a eu l'impression qu'un vent nouveau s'était levé, malgré la pluie, qu'une grande fenêtre s'était ouverte, que nous ne participions plus à ce rituel du défilé mais que le moment était venu de passer à autre chose. J'ai 71 ans, j'ai vécu intensément mai 68 avec cette même impression de départ et les déceptions qui ont suivi.

Aujourd'hui, il semble que de véritables convergences sont en en train de naître, que tous ceux qui traçaient leur sillon dans leur coin, sur leurs premières lignes de lutte, d'engagement, de travail ont quelque chose à voir ensemble ; même si les chantiers et les références paraissaient être différents, il se découvre un espace commun et une multiplicité de supports de rencontres et de communication.

Il ne faut pas que cette énergie incroyable, cette envie et cette créativité collectives se fassent broyer par les Versaillais du retour à l'ordre. Si les dangers sont multiples - excès, débordements, provocations, récupération par des groupes sectaires, etc. - des compétences et une sagesse impressionnantes sont nées de ce même mouvement et semblent à même d'inventer les régulations qui vont être nécessaires.

Je ne sais évidemment pas ce qu'il faut faire pour cela, mais nous devons joindre nos efforts et nos échanges dans ce sens : construire de multiples bases de rassemblement et de socialisation de tout ce qui s'est amorcé pour en faire des forces opposables aux pouvoirs en place. Dans mes secteurs d'engagement (la santé, la prévention spécialisée, les politiques de la jeunesse, l'action sur les vulnérabilités sociales) les prémisses de ce vent nouveau se sont fait sentir déjà depuis un moment. Refus de se résigner, besoin de reprendre la parole, envie de solidarités et d'insurrection contre les injustices sociales..

Ce n'est qu'un début

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.