Donc voila le 100.000eme abonné, l'occasion pour moi de découvrir ce soir l'histoire de médiapart.
Ce vent de fraicheur, cette liberté, le respect qui s'établit entre ces journalistes et nous, lecteurs. Respect bien compris par le fait que nous ne sommes pas pris pour des "pigeons". Ca fait presque 10 ans que je n'achete plus l'obs (je le lis chez mes parents). Pourquoi ? Non seulement il y a trop de pubs mais en plus je ne m'y reconnais pas.
N'y a t'il pas une schizophrénie à vouloir etre de gauche et comprendre la problematique environnementale d'aujourd'hui tout en croyant à cette chimère consumeriste ? Sommes nous plus heureux dans une voiture allemande que francaise ? Sans voiture peut être
Mais je m'égare. Pourquoi j'ai envie d'ecrire ? Parce que j'ai plein de choses à dire, à témoigner ; des idées à faire partager. J'ai 44 ans, je suis élu local d'un village de 3000 hab, je suis informaticien pour le compte d'une structure publique. Et régulièrement j'enrage. J'enrage de tout ce gaspillage dans des projets inutiles ou peu utilisés, j'enrage de voir mes concitoyens s'agacer de la moindre contrariété de la vie moderne alors qu'ils vivent dans un confort materiel jamais atteint. J'enrage de voir la médiocrité s'abattre sur nos politiques , même si c'est un peu global ca aussi.
Je vais parler donc, de ca et du reste car je crois (et je ne pense pas etre le seul) que nous sommes allés trop loin dans le modernisme. Où plutot que nous ne sommes pas forcément lucide face à ce modernisme.
Je crois que nous devons réflechir à revenir à plus de simplicité entre nous. S'accueillir, se reconnaitre, s'inviter, prendre son temps. Combien de fois sommes nous obligés d'interrompre une rencontre, sous respect d'une contrainte horaire. Ce sentiment de ne plus s'appartenir, de ne plus avoir de prise sur sa vie, ses envies.
J'aborderai tout ca, je ne vous parais peut etre pas clair mais il en sortira des choses, vous verrez...
A bientôt
M