Chronique du 03/04/2009 Place de la Toile, France Culture
Vous êtes indécis. Vous hésitez entre un Mac et un PC, ou bien vous n‘êtes pas sûr quel roman de la rentrée il vous faut lire. Ne vous inquiétez pas: Hunch, un nouveau site qui vient d’être annoncé est là pour vous aider. Hunch est une aide à la décision ouverte au grand public. En apparence, assez simple, le site, s’il s’avère un succès, représente une évolution importante dans la sociabilité numérique.
La version béta est simple et élégante: l’utilisateur répond à une dizaine de questions et le site commence à lui fournir des conseils. Le principe du site dépend de la densité et la fréquence de son usage. En d’autres mots, il lui faut du temps pour mieux apprendre afin de mieux répondre aux questions des internautes. C’est le modèle désormais classique de la longue traine et de la sagesse de la foule. L’outil et la plateforme sont façonnés par l’usage, et l’usage s’insère dans une dynamique à la fois individuelle et collective.
Hunch représente une nouvelle tournure dans une civilisation qui est sans cesse en train de négocier entre le vivant et l’intelligent, entre le social et le virtuel. Il combine plusieurs éléments jusqu’à présent séparés: une forme d’intelligence artificielle, la dimension participative illustrée par Wikipedia, la personnalisation associée aux réseaux sociaux et la généralité des savoirs qu’il revendique (achats, vie privée, études, etc.). Cette convergence reflète en quelque sorte une “maturisation” de ces technologies. Mieux encore, elle incarne un nouveau potentiel de la sociabilité numérique émergente.
Plusieurs servies existent déjà pour répondre aux questions des internautes: des Forums, des sites dédiés (Yahoo Answers, etc.). Mais la nouveauté ici consiste dans l’assemblage et dans la forme. A la fois réseau social et source d’information, Hunch se présente aussi comme un lieu qui permet d’éviter la grande confusion parfois ressentie quand on cherche des évaluations de produits et de services divers. En d’autres mots, Hunch fonctionne aussi comme un moteur de recherche restreint mais plus puissant. Parce que comparatiste, exploitant les opinions et les choix de ses membres.
Ce modèle peut aussi montrer la voie à d’autres plateformes Web 2.0 en quête de revenus. Personnalisation et libre choix peuvent s’allier à un modèle économique qui saura équilibrer les intérêts de ses utilisateurs avec ceux des fournisseurs.
Mais, en fin de compte, Hunch accentue une tendance déjà fortement ressentie: celle de la fragilisation des intermédiaires. Ici, les internautes eux-même se constituent en experts. Leurs recherches et leurs questions sont traduites, au fur et à mesure, en opinions et en décisions. Démocratisation ou bien banalisation des autorités? Reste à voir.