miladus (avatar)

miladus

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

2 Éditions

Billet de blog 10 février 2009

miladus (avatar)

miladus

Abonné·e de Mediapart

Monde lettré et Pratiques numériques

Chronique du 19/12/2008 Le monde lettré, on le sait, prend son temps avant d’accepter les changements et s’adapter aux nouveautés. Face au numérique, il a même longtemps résisté. Mais on est aujourd’hui dans une nouvelle ère où les chercheurs commencent à penser le numérique et à penser avec le numérique. C’est un signe de maturation qui annonce le passage au-delà de la numérisation des bases de données, des textes et des objets culturels, et des approches qu’elle a rendues possibles. On est confronté actuellement aux usages et aux outils numériques qui sont en train de façonner l’évaluation, la réception et la transmission de l’activité culturelle.

miladus (avatar)

miladus

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chronique du 19/12/2008

Le monde lettré, on le sait, prend son temps avant d’accepter les changements et s’adapter aux nouveautés. Face au numérique, il a même longtemps résisté. Mais on est aujourd’hui dans une nouvelle ère où les chercheurs commencent à penser le numérique et à penser avec le numérique. C’est un signe de maturation qui annonce le passage au-delà de la numérisation des bases de données, des textes et des objets culturels, et des approches qu’elle a rendues possibles. On est confronté actuellement aux usages et aux outils numériques qui sont en train de façonner l’évaluation, la réception et la transmission de l’activité culturelle.

Discovery, qui englobe NietzscheSource, les Archives Wittgenstein et d’autres ressources en philosophie, OpenMilton, qui donne accès aux œuvres et la réception du poète du Paradis perdu, l’Institut du Futur du Livre, CLEO, le Centre pour l’édition électronique ouverte, témoignent tous d’une volonté d’engager un dialogue fort avec la culture numérique.

Ces projets suscitent plusieurs réflexions:

1. Les pratiques savantes de la production, de l’évaluation et de la dissémination du savoir, sont fortement déconcertées par l’environnement numérique. Faut-il tout simplement reproduire les conditions actuelles de ces pratiques dans le monde numérique, ou bien faut-il les repenser avec la mutation que le numérique introduit dans les mœurs des pratiques savantes? Les institutions, comme les disciplines des sciences sociales, sont encore loin de prendre en compte les conséquences de l’ère numérique.

2. L’objet savant est en général un objet de lecture. Or la culture du réseau modifie fondamentalement la lecture. Elle introduit de nouvelles manières de lire qui parfois fragilisent les habitudes et troublent les idées reçues. Quels sont les rapports entre naviguer et feuilleter une page, entre chercher, tagger et lire et annoter? Comment négocier les passages entre les objets numériques et les objets imprimés? Les méthodes, les présupposés, les formes de légitimation du savoir sont à revoir en fonction de ces changements.

3. Le monde lettré se nourrit d’érudition. Il est en dialogue continuel avec son passé. Quel est le futur de la tradition dans un univers hybride, dans un monde où les objets peuvent facilement être transmis et modifiés, et où la qualité est à définir. Et comment penser la transmission du savoir au-delà du simple accès au réseau et au patrimoine numérisé?

4. Finalement, il est temps que les outils de la recherche soient conçus et produits par des chercheurs. Ainsi, l’évolution de la recherche accompagne et inspire la conception des outils.

Les projets déjà mentionnés partagent des points communs: ils sont tous inspirés de l’idée que la technologie numérique n’est pas en conflit avec les pratiques savantes. Mieux encore, ils témoignent d’une conviction essentielle: les méthodes des pratiques savantes doivent s’inspirer de leurs sujets et de leurs objets. Dans notre cas, les outils et les infrastructures accompagnent les usages et les objectifs: l’échange, l’évaluation critique et la dissémination du savoir. Le tout dans un cadre qui respecte les droits, encourage la créativité et guarantit la libre circulation des idées et des objets.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.