Gérard Filoche a choisi d'être socialiste et de le rester, c'est son droit, c'est son choix et même s'l ne me plait pas, je le respecte !!! Il est vrai que la contradiction n'est pas facile à gérer. Pour autant, il est un militant de la CGT et là-dessus il n'y a rien à dire, je trouve même qu’il donne de la clarté à bon nombre de militants et c’est salutaire pour nous autres. Soyons humbles pour ne pas dire plein d'humilité. Gérard a choisi la classe ouvrière depuis longtemps et quoique l'on puisse lui reprocher.
Cela me permet de prendre un chemin de traverse pour revenir sur les insultes dont a fait l’objet Mélenchon de la part de personnes qui devraient normalement être des partenaires loyaux. En effet, je ne supporte pas les saillies qui lui sont portées par les gens de « Nouvelle Donne ». Ces représentants, dans un cadre médiatique bien compris et surtout bien assis sur la chaine CANAL PLUS, ont tenté, sur cette même chaine dans le grand journal du 27 janvier 2014, de mettre en cause la manière d’intervenir de JLM dans une forme et une déloyauté inappropriée (Election de la gauche radicale en Grèce). Mais comme l’a écrit Victor Hugo, « la forme c’est le fond qui remonte à la surface ».
Aussi, la charge anti FDG portée par Bruno Gaccio contre celui qui a représenté notre mouvement à la présidentielle en 2012, est révélateur d’intentions propres à trahir notre camp parce que le propos a dépassé la personne de JLM.
Les affirmations de Bruno Gaccio sont contre productives pour le FDG et au delà, elles salissent chacune et chacun de nos militants qui, quotidiennement, sont face à l’arbitraire patronal et à la difficulté de défendre les intérêts les plus élémentaires des salariés.
En effet en tentant de dénoncer dans un intérêt politicien bien compris"les coups de gueule de JLM". Gaccio tentent de présenter JLM comme quelqu'un de vulgaire et d’inapte à la compassion et donc à nous représenter alors que c’est tout le contraire. Pour moi, cela ne fait que renforcer sa légitimité. JLM sait se situer à la hauteur de ce que vivent au quotidien les salariés de notre pays. Le fond, justement, pour JLM étant de demander aux militants du FDG de tenir et d’encourager face aux coups de butoirs scénarisés par l’ANI, le pacte de responsabilité et la loi Macron.
Rappelons que cette dernière propose entre autres de déconnecter le Code du travail du Code Civil pour donner toujours plus de pouvoir au patronat au détriment de ceux qui sont au chômage ou qui peuvent l’être comme à ceux qui souffrent au travail.
Ainsi Gaccio aurait été plus inspiré en dénonçant les aspects et prolongements de ce dispositif contre les intérêts des salariés au lieu de tirer sur celui qui tente de fédérer le mécontentement pour une nécessaire transformation sociale.
Décidément, nous n'avons pas besoin de ces gens de « Nouvelle Donne » issus pour beaucoup de l’élite de la CFDT. Aussi, je suis en harmonie avec Gérard même socialiste plutôt qu'avec des faux amis.