milm

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 avril 2015

milm

Abonné·e de Mediapart

Les idiots utiles du FN par Jacques Rancière

L'obs publie un entretien avec Jacques Rancière dans lequel il est question de laïcité, de « gauche», du FN, des intellectuels."Les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris"Extraits :

milm

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'obs publie un entretien avec Jacques Rancière dans lequel il est question de laïcité, de « gauche», du FN, des intellectuels.

"Les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris"

Extraits :

11 janvier, l'universalisme a été ... manipulé.

« On invoque souvent l’universalisme comme principe de vie en commun. Mais justement l’universalisme a été confisqué et manipulé. Transformé en signe distinctif d’un groupe, il sert à mettre en accusation une communauté précise, notamment à travers les campagnes frénétiques contre le voile.C’est ce dévoiement que le 11 janvier  ...»

Les idiots utiles du FN.

« Depuis une vingtaine d’années, c’est de certains intellectuels, de la gauche dite «républicaine», que sont venus les arguments au service de la xénophobie ou du racisme. Le Front national n’a plus besoin de dire que les immigrés nous volent notre travail ou que ce sont des petits voyous. Il lui suffit de proclamer qu’ils ne sont pas laïques, qu’ils ne partagent pas nos valeurs, qu’ils sont communautaristes... »

Les idéaux républicains ?

« Tous les idéaux républicains, socialistes, révolutionnaires, progressistes ont été retournés contre eux-mêmes. Ils sont devenus le contraire de ce qu’ils étaient censés être: non plus des armes de combat pour l’égalité, mais des armes de discrimination, de méfiance et de mépris à l’égard d’un peuple posé comme abruti ou arriéré. ...

Le retournement de l’universalisme républicain en une pensée réactionnaire, stigmatisant les plus pauvres, relève de la même logique. »

Voile et idéologie réactive .

« La question est de savoir si l’école publique a pour mission d’émanciper les femmes. Dans ce cas, ne devrait-elle pas également émanciper les travailleurs et tous les dominés de la société française ? Il existe toutes sortes de sujétions – sociale, sexuelle, raciale. Le principe d’une idéologie réactive, c’est de cibler une forme particulière de soumission pour mieux confirmer les autres. »

FN et intellectuels dits « républicains » Ou est la différence ?

«  Où est la différence entre un maire FN qui débaptise la rue du 19-Mars-1962, des élus UMP qui demandent qu’on enseigne les aspects positifs de la colonisation, Nicolas Sarkozy qui s’oppose aux menus sans porc dans les cantines scolaires ou des intellectuels dits «républicains» qui veulent exclure les jeunes filles voilées de l’université ? »

PS : mission accomplie.

« «Où est la gauche ?», demandent les socialistes. La réponse est simple: elle est là où ils l’ont conduite, c’est-à-dire au néant. Le rôle historique du Parti socialiste a été de tuer la gauche. Mission accomplie. »

http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20150403.OBS6427/jacques-ranciere-les-ideaux-republicains-sont-devenus-des-armes-de-discrimination-et-de-mepris.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.