DrVitriol
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2011

DrVitriol
Abonné·e de Mediapart

Je vais courir derrière les jeunes avec mes vieilles chaussures - Interview exclusive de Mohammad Al Roumi

DrVitriol
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Selon vous, la révolution est-elle engagée en Syrie ?
Définitivement, il n’y a plus de retour possible dans le passé. La question qui se pose est la suivante : les choses changeront-elles d’une manière souple ou brutale ? Le régime a déjà plongé ses mains dans le sang. Est-ce qu’il est maintenant capable de comprendre rapidement que les morts ne font qu’enflammer le peuple vers une révolution qui exigera qu’il « dégage » ? ou est-il de jouer contre sa nature et instaurer une démocratie qui lui permettrait de sauver quelques meubles ?
Vous êtes un opposant de la vieille garde, comment voyez-vous ces jeunes qui mettent leur vie en danger pour gagner leur liberté ?
Je fais partie d’une vieille garde qui pensait que la révolution ne pouvait éclater que par l’intermédiaire de partis politiques. Je vois que ce n’est pas le cas et je constate que ces jeunes sont plus matures que certains d’entre nous. Je pense qu’ils seront capables de reconstruire leur pays et je vais courir derrière eux avec mes vieilles chaussures (rire).

Quelle est la part des médias et des moyens de communication actuels dans ce printemps arabe ?

Internet et les réseaux sociaux ont un rôle central. Ce n’est pas eux qui font la révolution, mais ce sont des outils formidables. Il faut remarquer aussi que la chaîne d’information Al Jazeera a un rôle très important. C’est la seule chaîne libre et professionnelle du monde arabe. Tout le monde la regarde, de l’océan Atlantique jusqu’au Golfe persique. Elle a un très grand réseau de correspondants et quand ils sont empêchés de travailler, des centaines de correspondants anonymes l’inondent d’images que la chaîne retransmet. C’est un élément nouveau à l’échelle régionale et internationale.
Propos recueillis par Emile Louison, correspondant du site Choquemoi.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte