Milou84120

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 septembre 2015

Milou84120

Abonné·e de Mediapart

Honte à la France et à son président sur l'accueil des réfugiés: Courrier au Président

Milou84120

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mr le Président,

Devant la détresse humaine des réfugiés qui arrivent en Europe depuis quelques mois, je me réjouis de l’attitude généreuse de l’Allemagne et des prises de position courageuse de la chancelière Merkel. Cette attitude contraste avec l’attitude et les décisions des autorités françaises.

J’ai honte pour mon pays, pour son président et ses dirigeants politiques. La  France que certains s’évertuent à qualifier de pays des lumières, est aux abonnés absents. Elle se réfugie passivement derrière l’Europe, en espérant qu’aucun accord ne soit trouvé pour justifier son inaction. Elle est devenue un pays de second plan qui a tendance à se replier sur lui-même.

En dehors de déclarations qui s’apparentent plus à des actions de communication de votre part et de celle de votre premier ministre, j’attendrais de vous une prise de position courageuse sur cette question, certes compliquée, indiquant que la France, inconditionnellement est prête à accueillir le temps que durera la tragédie syrienne les réfugiés de ce pays. Cela vous honorerait. Car derrière les chiffres, il y a  des êtres humains.

Je trouve que les autorités françaises, au plus haut niveau,  se comportent comme de médiocres bureaucrates de sous-préfectures. C’est navrant.

J’aimerais connaître les vrais chiffres de l’accueil des réfugiés…qui ne seront disponibles que dans un an au mieux.

J’aimerais que l’état prenne l’initiative d’appeler les bonnes volontés publiques et privées pour définir et mettre en oeuvre des solutions pour l’accueil des réfugiés.

J’aimerais que des directives soient données aux forces de police pour qu’elles changent de comportement vis-à-vis des migrants et des réfugiés et qu’elles prennent modèle sur leurs collègues allemands ou autrichiens.

J’aimerais que des solutions soient recherchées et mises en œuvre pour éviter que les réfugiés soient  à la merci des passeurs et des trafics,

J’aimerais que nos dirigeants arrêtent leurs actions de communication permanentes masquant leur inaction et leur manque de volonté d’agir,

J’aimerais que la gestion du pays soit faite avec des grands objectifs bien expliqués aux Français et que cessent toutes ces manœuvres et petits calculs de politique politicienne.

J’aimerais que, sur la question des réfugiés et des migrants, un gouvernement élu par la gauche propose autre chose que les idées de la droite voire de l’extrême droite.

En espérant que vous entendrez mon message, recevez mes respectueuses salutations.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.