Un ciné-débat a été organisé par ATTAC06, Amnesty International et Mouvement de la Paix pour la projection du film documentaire "Put your soul on your hand and walk".
La date du 13 novembre a été imposée par le cinéma qui, dans le courant de l'après-midi du 10 novembre, a fait savoir que la séance était annulée suite à un avis défavorable de la mairie de Cannes.
Le déroulé de la soirée, mis au point par les organisatrices et porté à la connaissance du cinéma le 8 novembre, a été communiqué au directeur adjoint du cabinet du maire de Cannes pour preuve de bonne foi (minute de silence, diffusion du message de la réalisatrice, intervention des associations, organisation du débat etc...).
S'agissant d'un film sélectionné par l'ACID pour être présenté au festival de Cannes 2025 et retraçant les conditions de vie à Gaza, la réponse est pour le moins déconcertante.
Le 10/11/2025 à 16h54, FREMONDIERE Anthony a écrit :
Bonjour Madame,
J’ai bien reçu votre message et vous remercie de vos précisions concernant l’organisation de la projection du film « Put your soul on your hand and walk » fixée le 13 novembre prochain au cinéma l’Olympia.
Le choix de cette date, qui marque les dix ans des attentats du 13 novembre 2015, suscite un trouble évident, cette journée devant être consacrée au recueillement national en mémoire des victimes du terrorisme islamiste.
Par ailleurs, certaines prises de positions de la réalisatrice, demandant notamment la libération de Marwan Barghouti, chef de file du Tanzim, branche armée du Fatah, qui a joué un rôle prépondérant dans la première et seconde intifada, et qui a été condamné à plusieurs peines d’emprisonnement à vie, rendent une telle programmation plus que malvenue à cette date.
C’est pourquoi la Municipalité a alerté la direction du cinéma, seule compétente pour décider de l’annulation de la séance.
Bien cordialement.
Anthony Frémondière
Directeur adjoint de cabinet