Minga Faire ensemble
Association
Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2021

Vive «Splann», une agence d’investigation journalistique bretonne

La Bretagne n’est pas une marque, ses habitant·e·s ne sont pas des playmobils. La Bretagne a besoin de se libérer d’un conglomérat agro-industriel qui est devenu au fil des années un État dans l’État. Au travers de Splann, c’est la dignité du métier de journaliste qui se trouve affirmée, tout autant que son caractère d’activité essentielle.

Minga Faire ensemble
Association
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Bretagne n’est pas une marque, ses habitant·e·s ne sont pas des playmobils. La Bretagne a besoin de se libérer d’un conglomérat agro-industriel qui est devenu au fil des années un État dans l’État, qui emprisonne la profession agricole dans un modèle artificiel énergivore sans avenir, destructeur et qui tue la démocratie.

La Bretagne a besoin d’un projet de développement porté par les habitant.e.s; besoin d’informations objectives sur les réalités auxquelles ils sont confrontés ; besoin de journalistes en Bretagne qui ont les moyens et le temps de mener des enquêtes en toute indépendance, sans subir des pressions; besoin d’un métier essentiel à l’exercice de la démocratie.

Au travers de Splann, c’est la dignité du métier de journaliste qui se trouve affirmée, tout autant que son caractère d’activité essentielle.

Essentielle pour nourrir nos attentions d’autre chose que la soupe des infos minutes en se confrontant aux faits et aux vécus de nos humanités.

Essentielle pour éclairer nos situations, stimuler notre besoin vital de comprendre, encourager nos envies d’agir pour ne pas subir.

Défendre l’information comme un bien commun, c’est le seul moyen d’ouvrir le dialogue des idées et des faits : c’est produire de l’intérêt général. Minga ne peut donc que saluer la création de « Splann » (clair, lumineux en breton) et inviter ses adhérent·e·s, ses ami·e·s et partenaires à soutenir cette nouvelle agence journalistique.

Afin de garantir son indépendance, Splann ne fait appel à aucune source de financement par subvention institutionnelle ou partenariat d’entreprise, et compte donc sur les citoyen·ne·s pour l’aider à boucler son budget.

https://splann.org/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Pouvoir d'achat
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
par Faïza Zerouala
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président
Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.
par Dan Israel
Journal — Politique
Le député de Charente Jérôme Lambert logé chez un bailleur social à Paris
Le député Jérôme Lambert, écarté par la Nupes et désormais candidat dissident pour les élections législatives en Charente, vit dans un logement parisien de 95 m2 pour 971 euros par mois. « Être logé à ce prix-là à Paris, j’estime que c’est déjà cher », justifie l’élu qui n’y voit rien de « choquant ».  
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
par C’est Nabum
Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet