Vive «Splann», une agence d’investigation journalistique bretonne

La Bretagne n’est pas une marque, ses habitant·e·s ne sont pas des playmobils. La Bretagne a besoin de se libérer d’un conglomérat agro-industriel qui est devenu au fil des années un État dans l’État. Au travers de Splann, c’est la dignité du métier de journaliste qui se trouve affirmée, tout autant que son caractère d’activité essentielle.

La Bretagne n’est pas une marque, ses habitant·e·s ne sont pas des playmobils. La Bretagne a besoin de se libérer d’un conglomérat agro-industriel qui est devenu au fil des années un État dans l’État, qui emprisonne la profession agricole dans un modèle artificiel énergivore sans avenir, destructeur et qui tue la démocratie.

La Bretagne a besoin d’un projet de développement porté par les habitant.e.s; besoin d’informations objectives sur les réalités auxquelles ils sont confrontés ; besoin de journalistes en Bretagne qui ont les moyens et le temps de mener des enquêtes en toute indépendance, sans subir des pressions; besoin d’un métier essentiel à l’exercice de la démocratie.

Au travers de Splann, c’est la dignité du métier de journaliste qui se trouve affirmée, tout autant que son caractère d’activité essentielle.

Essentielle pour nourrir nos attentions d’autre chose que la soupe des infos minutes en se confrontant aux faits et aux vécus de nos humanités.

Essentielle pour éclairer nos situations, stimuler notre besoin vital de comprendre, encourager nos envies d’agir pour ne pas subir.

Défendre l’information comme un bien commun, c’est le seul moyen d’ouvrir le dialogue des idées et des faits : c’est produire de l’intérêt général. Minga ne peut donc que saluer la création de « Splann » (clair, lumineux en breton) et inviter ses adhérent·e·s, ses ami·e·s et partenaires à soutenir cette nouvelle agence journalistique.

Afin de garantir son indépendance, Splann ne fait appel à aucune source de financement par subvention institutionnelle ou partenariat d’entreprise, et compte donc sur les citoyen·ne·s pour l’aider à boucler son budget.

https://splann.org/

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.