"Graines d'un Paris d'avenir" - défendre le métier d’artisan semencier

Minga, l’OPASE (l’Organisation Professionnelle des Artisans Semenciers Européens) et l‘Alliance des cuisiniers de Slow Food France ont décidé de s’unir pour mener 3 mois durant à partir de septembre 2017, une campagne de promotion du métier d’artisan semencier sur la métropole parisienne.

couv-livret-avec-3-logos

À la source d’un projet de société fondé autour d’une alimentation de qualité, accessible à tous, qui répond au défi climatique et à l’érosion de la biodiversité, il y a semence. Et les semences, ça ne tombe pas du ciel !

Ou bien elles sont produites par les laboratoires (hybride F1, OGM, GSM…) des multinationales comme Bayer-Monsanto ou Limagrain dont l’ambition est de « contrôler toute la chaine alimentaire, de la terre où pousse la semence jusqu’à l’assiette du consommateur« .
Ou bien elles sont produites en plein champ, grâce au savoir-faire d’artisans semenciers qui permet de les reproduire pour les adapter aux terroirs, aux évolutions de leur milieu, et aux attentes qualitatives des populations comme des professionnels de l’alimentation.

Minga, l’O.P.A.S.E. (l’Organisation Professionnelle des Artisans Semenciers Européens) et l‘Alliance des cuisiniers de Slow Food France ont décidé de s’unir pour mener 3 mois durant à partir de septembre 2017, une campagne de promotion du métier d’artisan semencier sur la métropole parisienne.

L’enjeu ? Mobiliser et faire connaître la volonté des jardiniers, des agriculteurs, des restaurateurs, des épiciers, des hôteliers, des bars à boire et à manger, des médecins, des enseignants, des établissements culturels, des associations de quartier… de partager plus amplement le goût des bons aliments, cultivés, sélectionnés, cuisinés et mis en valeur par des gens de métiers.

http://www.minga.net/graines-dun-paris-davenir/

Un pique-nique sera organisé à l’occasion de la Fête de la gastronomie et de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine à Paris, le dimanche 24 septembre, au Chai du Parc de Bercy, qui sera suivi de débats et tables-rondes.

http://www.minga.net/evenement-de-lancement-de-campagne-levee-de-graines-a-la-racine-du-gout/

Devenir partenaire de la campagne "Graines d'un Paris d'avenir"

http://www.minga.net/devenir-partenaire-des-graines-dun-paris-davenir/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.