Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Assez du régime d'impunité pour les poisons dans notre eau1 et notre alimentation!
Agrandissement : Illustration 1
En 2004, Paul François, agriculteur charentais, est tombé gravement malade après l’inhalation des vapeurs d’un herbicide de la firme Monsanto appelé Lasso. Après 15 ans de procédure, il a obtenu justice. La firme Monsanto, devenue Bayer, a été condamnée le 21 octobre 2020 par la Cour de cassation.
Le 30 janvier 2023, Paul François a été agressé par trois individus cagoulés à son domicile l’obligeant, entre autres, à avaler un liquide pour le punir d’avoir eu le courage, malgré sa maladie, de se battre jusqu’à faire condamner l’empoisonneur Monsanto devenu entre temps Bayer.
Cette agression lâche et abjecte n'est pas qu'un fait divers. C'est un fait de société, société dans laquelle la santé des personnes et des milieux de vie passe bien après les profits ; société dans laquelle des dirigeants publics et privés, en toute impunité, dévoient la science et l’État de droit pour légitimer le recours massif à des substances toxiques dans la filière alimentaire.
Nous sommes toutes et tous concernés. Parce qu'il y en a assez que les agriculteurs et les consommateurs soient les otages et les victimes de ces empoisonneurs, ensemble organisons-nous pour que leurs actes de résistance soient soutenus, mieux protégés et partagés par la société.